Goma, 26 janvier 2025- Des nouveaux combats sont signalés depuis la matinée de mercredi 25 janvier 2023 entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 près de la cité de Kitshanga, à la limite entre les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources dans la zone, les rebelles qui ont subi d’énormes pertes la journée de mardi, tentent de couper la route menant vers la ville touristique de Goma.
Autour de 7 heures, des armes lourdes et légères ont commencé à se faire attendre dans la zone alors que la cité de Kichanga s’est vidée de sa population. Cette dernière a fui vers les zones de Mweso et ailleurs craignant pour leur sécurité.
Par ailleurs, les forces loyalistes sont visibles dans la cité de Bambo, situé en groupement de Bwito, dans le territoire de Rutshuru. Ceux-ci ont chassé de la zone les rebelles du M23 et promettent mettre en de route l’ennemi. Une source contactée par Dépêche.cd affirme que les FARDC contrôlent également le village de Kishishe où les rebelles avaient massacré plusieurs civils.
Aujourd’hui, Félix Tshisekedi et son Gouvernement restent catégoriquement vis-à-vis du mouvement terroriste du M23. Ils ne souhaitent pas une éventuelle négociation avec les rebelles appuyés fortement par le Rwanda. Ceux-ci veulent asphyxier la ville touristique de Goma et ils ont pour but de couper la route Goma-Masisi-Nyanzale-Kibirizi.
Magloire TSONGO