Nord-Kivu: Nouveaux affrontements ce mercredi entre le M23 et les FARDC près de Kitshanga

Goma, 26 janvier 2025- Des nouveaux combats sont signalés depuis la matinée de mercredi 25 janvier 2023 entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 près de la cité de Kitshanga, à la limite entre les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources dans la zone, les rebelles qui ont subi d’énormes pertes la journée de mardi, tentent de couper la route menant vers la ville touristique de Goma.

Autour de 7 heures, des armes lourdes et légères ont commencé à se faire attendre dans la zone alors que la cité de Kichanga s’est vidée de sa population. Cette dernière a fui vers les zones de Mweso et ailleurs craignant pour leur sécurité.

Par ailleurs, les forces loyalistes sont visibles dans la cité de Bambo, situé en groupement de Bwito, dans le territoire de Rutshuru. Ceux-ci ont chassé de la zone les rebelles du M23 et promettent mettre en de route l’ennemi. Une source contactée par Dépêche.cd affirme que les FARDC contrôlent également le village de Kishishe où les rebelles avaient massacré plusieurs civils.

Aujourd’hui, Félix Tshisekedi et son Gouvernement restent catégoriquement vis-à-vis du mouvement terroriste du M23. Ils ne souhaitent pas une éventuelle négociation avec les rebelles appuyés fortement par le Rwanda. Ceux-ci veulent asphyxier la ville touristique de Goma et ils ont pour but de couper la route Goma-Masisi-Nyanzale-Kibirizi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...