Kananga, 25 janvier 2023- Le Président de la Commission électorale nationale indépendante CENI a lancé officiellement, mercredi 25 janvier 2023, l’opération d’enrôlement pour la deuxième aire opérationnelle dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Denis Kadima Kazadi qui est arrivé dans l’avant-midi de ce mercredi a soutenu que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de ces opérations dans cette deuxième aire opérationnelle qui comprend neuf provinces.
Le patron de la centrale électorale a précisé que les matériels ont été déployés dans les différents coins de ces provinces où plus de 15 millions de personnes sont attendues à l’issue de ce processus.
Le Président de la CENI a exhorté la population à ne pas attendre la dernière minute soutenant que le temps sera bien géré car toutes les erreurs constatées dans la première aire opérationnelle ont servi de leçon pour améliorer les choses.
“Nous avons déjà fait trente jours à Kinshasa et nous avons appris beaucoup des erreurs qui avaient été commises. Le manque de familiarité avec les machines tout ça c’est des choses que nous avons résolu et nous sommes conscient que les leçons apprises dans l’aire opérationnelle 1 vont servir dans l’aire 2 et les choses iront de l’avant”, a déclaré Denis Kadima lors du lancement de cette opération à l’école primaire Buena Muntu.
La CENI promet de rester en place et de s’assurer que tous les congolais des provinces concernées sont inscrits et ont reçu leurs cartes d’électeurs qui leur permettront plus tard d’avoir la carte d’identité.
David Saveur MIKOBI