RDC : Le Président du Conseil National de la Jeunesse suspendu pour usurpation du pouvoir, opacité financière et autres

Kinshasa, 25 janvier 2023- Le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola a suspendu le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) de ses fonctions depuis le 20 janvier de l’année en cours.

Le patron de la jeunesse reproche à William Mukambila Mukambila, l’opacité dans la gestion financière, faux et l’usage de faux ainsi que l’usurpation du pouvoir.

À en croire une source proche du ministère de la Jeunesse, William Mukambila avait signé un ordre de mission le 15 septembre 2022 et l’a déposé à l’ambassade de l’Italie en RDC pour une mission officielle en Italie, en France et en Belgique. Une compétence exclusive qui revient au ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale Yves Bunkulu, dit notre source.

En outre, William Mukambila a aussi, de manière unilatérale, signé une circulaire du 13 janvier 2023 à l’attention des ministres provinciaux de la jeunesse relative à la suspension de l’organisation des assemblées générales électives des conseils provinciaux de la jeunesse, ajoute notre source.

Ce n’est pas fini : le président du CNJ s’est illustré par le faux et l’usage de faux en utilisant le nom de son vice-président en charge des finances, en l’occurrence Nathanaël Atibu, (un nom qui a été malencontreusement déformé) comme signataire de ce document tout en imitant sa signature et que les personnes citées dans l’ordre de mission ne sont ni membres du conseil national de la jeunesse, ni moins celles des conseils provinciaux de la jeunesse.

Pour l’instant, Nathanaël Atibu Kataweya est désigné pour assumer l’intérim du président du conseil national de la jeunesse en attendant la clôture de son action disciplinaire.

La Rédaction

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....