RDC : Le Président du Conseil National de la Jeunesse suspendu pour usurpation du pouvoir, opacité financière et autres

Kinshasa, 25 janvier 2023- Le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola a suspendu le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) de ses fonctions depuis le 20 janvier de l’année en cours.

Le patron de la jeunesse reproche à William Mukambila Mukambila, l’opacité dans la gestion financière, faux et l’usage de faux ainsi que l’usurpation du pouvoir.

À en croire une source proche du ministère de la Jeunesse, William Mukambila avait signé un ordre de mission le 15 septembre 2022 et l’a déposé à l’ambassade de l’Italie en RDC pour une mission officielle en Italie, en France et en Belgique. Une compétence exclusive qui revient au ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale Yves Bunkulu, dit notre source.

En outre, William Mukambila a aussi, de manière unilatérale, signé une circulaire du 13 janvier 2023 à l’attention des ministres provinciaux de la jeunesse relative à la suspension de l’organisation des assemblées générales électives des conseils provinciaux de la jeunesse, ajoute notre source.

Ce n’est pas fini : le président du CNJ s’est illustré par le faux et l’usage de faux en utilisant le nom de son vice-président en charge des finances, en l’occurrence Nathanaël Atibu, (un nom qui a été malencontreusement déformé) comme signataire de ce document tout en imitant sa signature et que les personnes citées dans l’ordre de mission ne sont ni membres du conseil national de la jeunesse, ni moins celles des conseils provinciaux de la jeunesse.

Pour l’instant, Nathanaël Atibu Kataweya est désigné pour assumer l’intérim du président du conseil national de la jeunesse en attendant la clôture de son action disciplinaire.

La Rédaction

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...