RDC : Le Président du Conseil National de la Jeunesse suspendu pour usurpation du pouvoir, opacité financière et autres

Kinshasa, 25 janvier 2023- Le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola a suspendu le président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) de ses fonctions depuis le 20 janvier de l’année en cours.

Le patron de la jeunesse reproche à William Mukambila Mukambila, l’opacité dans la gestion financière, faux et l’usage de faux ainsi que l’usurpation du pouvoir.

À en croire une source proche du ministère de la Jeunesse, William Mukambila avait signé un ordre de mission le 15 septembre 2022 et l’a déposé à l’ambassade de l’Italie en RDC pour une mission officielle en Italie, en France et en Belgique. Une compétence exclusive qui revient au ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale Yves Bunkulu, dit notre source.

En outre, William Mukambila a aussi, de manière unilatérale, signé une circulaire du 13 janvier 2023 à l’attention des ministres provinciaux de la jeunesse relative à la suspension de l’organisation des assemblées générales électives des conseils provinciaux de la jeunesse, ajoute notre source.

Ce n’est pas fini : le président du CNJ s’est illustré par le faux et l’usage de faux en utilisant le nom de son vice-président en charge des finances, en l’occurrence Nathanaël Atibu, (un nom qui a été malencontreusement déformé) comme signataire de ce document tout en imitant sa signature et que les personnes citées dans l’ordre de mission ne sont ni membres du conseil national de la jeunesse, ni moins celles des conseils provinciaux de la jeunesse.

Pour l’instant, Nathanaël Atibu Kataweya est désigné pour assumer l’intérim du président du conseil national de la jeunesse en attendant la clôture de son action disciplinaire.

La Rédaction

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...