Kinshasa, 25 janvier 2023 : L’ancien président Kényan, et facilitateur de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Uhuru Kenyatta vient de lancer un appel à la cessation de toutes les hostilités et au respect des engagements pris à Luanda, en Angola.
Il demande de ce fait à toutes les parties de retourner au processus de paix de Nairobi sur les consultations pour construire la paix en République démocratique du Congo.
“Suite à l’éclatement de violents combats dans la région du Nord-Kivu en RDC, le facilitateur du processus de paix de l’EAC dans l’Est de la RDC a exprimé sa profonde préoccupation face aux assassinats ciblés de civils par des groupes armés et des milliers de personnes déplacées internes résultant de deux jours de combats dans la région et exhorte le gouvernement de la RDC et la communauté internationale à intensifier leur soutien aux personnes déplacées”, écrit son cabinet dans un communiqué rendu public.
Rien ne va entre la RDC et le Rwanda. En date de mardi 24 janvier 2023, un avion de chasse de l’armée congolaise a été attaqué par le Rwanda.
Pour Kigali, sa réaction se justifie par le fait qu’il y a eu violation de l’espace aérien rwandais. De son côté, Kinshasa ne digère pas cette provocation qui cache les intentions de déclencher une guerre entre les deux pays.
Et dans son communiqué, Uhuru Kenyatta n’est pas revenu sur cet incident.
La Rédaction