Nord-Kivu: Kinshasa apporte une assistance de 250 tonnes aux déplacés et aux sinistrés du volcan

Kinshasa, 26 janvier 2023- Le Gouvernement de l’Union sacrée de la nation a de nouveau apporté une assistance humanitaire en faveur des déplacés ayant fui les affrontements qui opposent les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

C’est le Ministre national des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale qui a procédé, mercredi 25 janvier 2023, à la remise de 250 tonnes des vivres et non vivres au Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Composée des haricots, de la farine, de l’huile, du sucre, du riz, des pagnes, des couvertures et autres, cette assistance sera destinée non seulement aux déplacés cantonnés dans le site de Kanyaruchinya mais aussi de Bushagara nouvellement construit par le Gouvernement congolais.

Très réceptif, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant a précisé que ce don va soulager tant soit peu les déplacés et les sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo de leur souffrance.

“Au nom de toute la population sinistrée du Nord-Kivu en général et en particulier des déplacés, nous remercions sincèrement son Excellence Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son Gouvernement à travers le premier Ministre qui a écouté le cris de détresse, de nos compatriotes du Nord-Kivu et aujourd’hui des députés qui sont dans des sites. Ils nous ont envoyé en urgence le Ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale avec 250 tonnes que nous venons de recevoir. Cette assistance est composée des vivres et des non vivres.Cette assistance va soulager tant soit peu la population qui est dans le site et à leurs noms, nous venons d’ailleurs d’inspecter le site ensemble avec le Ministre”, s’est-il réjoui.

Outre la remise de ce don, le Ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a lancé la campagne de collecte des fonds dans la province du Nord-Kivu. L’activités y relative s’est déroulées dans la grande salle de l’hôtel Serena où les opérateurs économiques, politiques ont manifesté leur intérêt de compatir avec leurs frères en souffrance suite à l’agression rwandaise.

A l’occasion, le Ministre Modeste Mutinga a salué la résistance de la population de la ville de Goma quant aux attaques en répétition dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...