Kinshasa, 26 janvier 2023- Le Ministre national des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga a procédé ce mercredi 25 janvier 2023 au lancement de la campagne de vaccination contre le choléra dans le site des déplacés de Kanyaruchinya, situé au nord de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
La cérémonie y relative s’est déroulée en présence des plusieurs personnalités, des partenaires techniques et financiers de la RDC ainsi que des déplacés venus écouter la délégation. Dans son discours, Modeste Mutinga a précisé que le Gouvernement a pris plusieurs dispositions pour éviter la propagation de la maladie. Il s’agit notamment du désengorgement du site des déplacés de Kanyaruchinya en déplaçant certaines personnes vers d’autres sites pour plus d’aérations.
L’objectif de cette campagne de vaccination est de protéger la population contre le choléra au Nord-Kivu et surtout dans les Sites de déplacés de Kanyaruchinya en vue de réduire sensiblement les décès y relatifs. Par la même occasion, le patron des actions humanitaires a invité les déplacés au respect des mesures préventives notamment le lavage régulier des mains à l’eau propre, la couverture des repas et boire de l’eau traitée ou boullie.
“La maladie se repend à cause de la proximité, et pour cela, le gouvernement a pris des dispositions pour désengorger ce site de Kanyarucinya en déplaçant certaines personnes vers d’autres sites pour plus d’aération et des meilleures conditions sanitaires. Plus de 15 milles déplacés sont attendus pour être vaccinés. J’ai donné la première goutte et cela va se poursuivre. J’en appelle au respect des mesures d’hygiène pour barrer la route à cette épidémie. Cette situation empire à cause de l’insécurité orchestrée par Kagame et ses alliés qui font à ce que les gens abandonnent leurs milieux respectifs vers les sites de déplacés”, a-t-il précisé.
Selon l’organisation mondiale de la santé(OMS), pour cette campagne de vaccination, 364 150 doses ont été disponibilisées pour faire face à la maladie. La campagne cible près de 364 137 personnes.
“Compte tenu de l’épidémie de choléra qui se vit dans le site des déplacés dans la province du Nord-Kivu, le Gouvernement a fait une demande pour qu’on puisse vacciner la population qui se trouve ici à Kanyaruchinya. Le groupe chargé d’examiner la requête a prouvé, ainsi nous avons reçu une quantité des vaccins qui peut servir à vacciner cette population cible au niveau des déplacés internes ainsi que les familles d’accueil. Nous avons reçu 364 150 doses, nous avons une cible au tour de 364 137 personnes qui seront vaccinées en une dose. C’est une vaccination réactive”, a précisé Jean Bruno Ngenze , chef de sous bureau de l’OMS au Nord-Kivu.
Selon le Gouvernement provincial, depuis le début de l’épidémie, 16 personnes ont péri. Plus de 3500 déplacés ont été contaminés par cette épidémie dans les zones de Karisimbi et Nyiragongo.
Magloire TSONGO