Processus électoral : A Kananga, André Mbata soutient “qu’il n’y aura pas glissement sous Félix Tshisekedi”

Kananga, 27 janvier 2023- Le Premier Vice Président de l’Assemblée nationale André Mbata a tenu à fixer l’opinion sur le processus électoral en cours en RDC soutenant qu’il n’y aura pas glissement avec Félix Tshisekedi.

En mission à Kananga pour lancer le processus d’enrôlement aux côtés du Président de la Centrale électorale, Dénis Kadima, cet élu national a réitéré la détermination du pouvoir en place à organisé les élections, démocratiques, transparentes et cela dans le délai tel que fixé par la CENI.

André Mbata dit avoir sensibilisé la population à se mobiliser autour de ce processus électoral par un enrôlement massif pour qu’elle soit nombreuse à voter lors des élections de décembre 2023.

“Aujourd’hui, nous n’avons pas d’excuses, si en 2018 le nombre des électeurs avait été réduit sciemment et il n’y a pas raison actuellement. Nous nous attendons à ce que ce nombre double parce que notre population est engagée à aller à ces élections”, a-t-il déclaré.

Au sujet des élections présidentielles, André Mbata n’a pas manqué de mots pour annoncer la réélection de Félix Tshisekedi qui s’est battu bec et ongle pour ramener le pays sur le rail du décollage dans ce premier mandat et ce, malgré la présence d’autres leaders qui ont déjà annoncé leurs candidatures pour la magistrature suprême.

“Félix Tshisekedi sera réélu objectivement, il n’y aura pas de fraude et nous travaillons pour ce faire. Nous sommes un pays démocratique, il peut avoir des candidats et il y en aura mais je vous rassure qu’il n’y a aucun candidat qui va peser autant que Félix Tshisekedi”, a fait savoir André Mbata.

Concernant la partie Est du pays en proie à l’insécurité avec d’autres contrées sous occupation, le Premier Vice Président de la chambre basse du Parlement a réitéré l’engagement du pouvoir en place à rétablir la paix et à organiser les élections sur l’ensemble du territoire national.

“Nous allons aux élections et nous irons aux élections avec le territoire libéré dans l’ensemble, sous notre souveraineté et cela grâce à notre Président, grâce à nos forces armées et grâce à notre population”, a renchérit André Mbata.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...