Processus électoral : A Kananga, André Mbata soutient “qu’il n’y aura pas glissement sous Félix Tshisekedi”

Kananga, 27 janvier 2023- Le Premier Vice Président de l’Assemblée nationale André Mbata a tenu à fixer l’opinion sur le processus électoral en cours en RDC soutenant qu’il n’y aura pas glissement avec Félix Tshisekedi.

En mission à Kananga pour lancer le processus d’enrôlement aux côtés du Président de la Centrale électorale, Dénis Kadima, cet élu national a réitéré la détermination du pouvoir en place à organisé les élections, démocratiques, transparentes et cela dans le délai tel que fixé par la CENI.

André Mbata dit avoir sensibilisé la population à se mobiliser autour de ce processus électoral par un enrôlement massif pour qu’elle soit nombreuse à voter lors des élections de décembre 2023.

“Aujourd’hui, nous n’avons pas d’excuses, si en 2018 le nombre des électeurs avait été réduit sciemment et il n’y a pas raison actuellement. Nous nous attendons à ce que ce nombre double parce que notre population est engagée à aller à ces élections”, a-t-il déclaré.

Au sujet des élections présidentielles, André Mbata n’a pas manqué de mots pour annoncer la réélection de Félix Tshisekedi qui s’est battu bec et ongle pour ramener le pays sur le rail du décollage dans ce premier mandat et ce, malgré la présence d’autres leaders qui ont déjà annoncé leurs candidatures pour la magistrature suprême.

“Félix Tshisekedi sera réélu objectivement, il n’y aura pas de fraude et nous travaillons pour ce faire. Nous sommes un pays démocratique, il peut avoir des candidats et il y en aura mais je vous rassure qu’il n’y a aucun candidat qui va peser autant que Félix Tshisekedi”, a fait savoir André Mbata.

Concernant la partie Est du pays en proie à l’insécurité avec d’autres contrées sous occupation, le Premier Vice Président de la chambre basse du Parlement a réitéré l’engagement du pouvoir en place à rétablir la paix et à organiser les élections sur l’ensemble du territoire national.

“Nous allons aux élections et nous irons aux élections avec le territoire libéré dans l’ensemble, sous notre souveraineté et cela grâce à notre Président, grâce à nos forces armées et grâce à notre population”, a renchérit André Mbata.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...