Kinshasa, 28 janvier 2023- Le Député national Crispin Mbindule Mitono a réagi sur la prise de la cité stratégique de Kitshanga par les terroristes du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda (RDF).
Dans un tweet, l’élu de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, appelle toute la population à la mobilisation contre l’agression Rwandaise. Pour lui, les congolais devraient user de tous les pouvoirs qui sont à leur disposition pour vaincre l’ennemi. En colère, Mbindule Mitono Crispin s’appuie fortement sur l’article 63 de la constitution congolaise.
“Chers patriotes mobilisons-nous contre les terroristes M23-Rwandais. Utilisons les forces visibles et invisibles pour vaincre le mal. L’article 63 de la constitution de notre pays nous autorise”, écrit-il.
Les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont conquis l’après midi de jeudi 26 janvier 2023 la cité stratégique de Kitshanga, située à la limite entre les territoires de Masisi et Rutshuru.
Dans une communication, le Colonel Ndjike Kaiko porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a précisé que les forces loyalistes se sont retirées de la Kitshanga pour éviter des pertes en vie humaines dans le rang des populations civiles.
“Nous nous sommes retirés de Kitshanga afin d’attirer ces génocidaires en profondeur et ainsi éviter le pire à nos populations. Nous mettons tout en œuvre pour déloger l’ennemi et le faire reculer d’où il est venu”, rassure-t-il.
Que dit l’article 63 de la constitution ?
Face à l’une menace extérieure du territoire national, l’article 63 de la constitution congolaise reste clair: “Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure.Un service militaire obligatoire peut être instauré dans les conditions fixées par la loi. Toute autorité nationale, provinciale, locale et coutumière a le devoir de sauvegarder l’unité de la République et l’intégrité de son territoire, sous peine de haute trahison”.
Magloire TSONGO