Politique : Boshab et Tunda quittent le PPRD

Kinshasa, 28 janvier 2023- Evariste Boshab et Tunda Ya Kasende ne sont plus Membres du PPRD, parti politique cher à Joseph Kabila.

Le premier, ancien secrétaire général de cette formation politique, ancien président de l’Assemblée nationale et ancien vice Premier ministre de l’intérieur sous Joseph a décidé de créer son parti politique et de ralier le camp de l’Union sacrée.

Aussi, faut-il le rappeler, ce départ a été officialisé vendredi 27 janvier après plusieurs soupçons datant d’il y a plus d’une année de départ de PPRD. Il faut signaler lors de la première visite du Chef de l’Etat dans l’espace Kasaï, Boshab, et Adolphe Lumanu, tous cadres du PPRD avaient fait le déplacement pour réserver un accueil chaleureux dans leur fief naturel.

Contrairement à Boshab, l’ancien Vice Premier Ministre de la justice sous la coalition FCC-CACH, Tunda Ya Kasende n’a pas encore officiellement annoncé les raisons de son départ tout comme sa nouvelle direction. Ses proches renseignent qu’il va se prononcer incessamment, rapporte le média opinion-info.cd.

Par ailleurs, il y a lieu de noter que le PPRD s’est dit non concerner par le processus d’enrôlement en cours. Pour ce parti d’opposition, il faut un consensus au sein de la classe politique autour du calendrier électoral, les animateurs de la CENI, mais aussi au niveau de la cour constitutionnelle.

Cédric BEYA

 

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...