Audio attribué au ministre de la défense sur les réseaux sociaux : “Cet audio a tout l’air d’une Fake news” (cabinet)

Kinshasa, 29 janvier 2023 : Balancé par les chercheurs du sensationnel, un audio a circulé sur les réseaux sociaux, ce weekend, attribuant la voix qui parle au ministre de la défense nationale et des anciens combattants.

A en croire sa cellule de communication : “d’abord pour les congolais qui le connaissent de près, cette voix qui lui est donnée, n’est nullement pas celle reconnaissable du Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants. Cette catégorie des compatriotes dubitatifs peuvent déjà très facilement, à écouter cet audio, émettre de très sérieux doutes quant à l’authenticité de ce document digne de cybercriminalité”.

Pour le cabinet du ministre Gilbert Kabanda Kurhenga, : “certes le lingala très parlé singulièrement à Kinshasa la capitale est considéré depuis des lustres comme la langue de l’armée et à côté du français, la langue officielle du Congo et la langue du travail. Et donc à ce niveau très élevé de la hiérarchie militaire, le Ministre de la Défense Nationale s’exprime, échange avec tous les collaborateurs de la haute hiérarchie militaire en français, la langue officielle du travail, soit-elle, pour avoir notamment des renseignements militaires, par les temps qui courent en provenance du front ou du théâtre des opérations à l’Est du pays en proie à la guerre d’agression”.

Et de poursuivre : “Et en prime, le Ministre de la Défense Nationale, dans ce cas d’espèce prend directement ce type de renseignements militaires auprès de hauts galonnés de la haute hiérarchie militaire, en l’occurrence le chef d’Etat Major Général ou encore auprès des commandants des Régions sur place”.

Dès lors, les auteurs de ce scénario pèchent très clairement par leur méconnaissance flagrante des règles élémentaires de fonctionnement d’un simple service administratif au regard de la manière que toute hiérarchie bien structurée fonctionne dans la discipline, dit le communiqué de sa cellule de communication, encore moins du fonctionnement de la hiérarchie militaire reconnue très rigoureuse en matière de discipline.

“Les auteurs de cet audio machiavélique sont passés à côté de la plaque. Un coup fourré qui le fait tomber dans leur propre piège dans ce document fondé sur le mensonge dont il faut aller chercher le mobile de leur cabale ailleurs . Cet audio a tout l’air d’une Fake news. A tout prendre Haro sur la manipulation, sur l’intoxication. Un coup d’épée dans l’eau de plus”, conclu le communiqué rendu public le weekend.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...