Kinshasa, 30 janvier 2023- Devant le corps diplomatique en poste en République Démocratique du Congo au cours d’une cérémonie d’échanges de voeux ce lundi, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est revenu sur l’agression de son pays par son voisin naturel, le Rwanda.
“Les vrais enjeux de l’agression de la RDC par le Rwanda et de la crise sécuritaire dans l’Est de mon pays sont économiques et hégémoniques. Aucun congolais n’est dupe ni naïf sur cette évidence”, a lancé le président de la République, avant de réitérer la détermination de son pays face à cette situation.
“Que tout le monde sache hier, aujourd’hui et demain: aucune génération de mes compatriotes ne cédera ni n’aliènera un centimètre du territoire national à quiconque pour y établir une colonie de peuplement ou d’exploitation”, a déclaré celui que les congolais appellent Fatshi.
Ce, avant de poursuivre : “comme je l’ai dit à la tribune de Nations Unies, nous défendrons l’intégrité de notre territoire, la souveraineté et l’indépendance de notre pays quoi qu’il en coûte”
A l’Union Africaine, Tshisekedi ne tergiverse pas : “le peuple congolais refuse d’admettre que l’Union africaine et les organisations régionales peinent à éteindre des foyers de tension en Afrique, se limitant à des déclarations et à des formules alambiquées peu suivies d’effets. Ou dans le pire des cas demeurent aphones ou indifférents (…) Nous réduisons nos chances de progrès et d’intégration si nous ne nous libérons pas de telles pesanteurs qui nous privent des capacités d’émancipation collective et nous maintiennent dans la dépendance extérieure”.
Makambo Bernetel