Kinshasa, 30 janvier 2023- Dimanche au cours d’une messe au Saint siège, le pape François a glissé un mot sur ses deux voyages apostoliques à Kinshasa, Capitale de la RDC et Djuba au Soudan du Sud.
Pour François, il va se rendre sur des terres “éprouvées”, à cause des atrocités subies par les populations de ces deux pays. Des populations qui, d’après le souverain pontife, ont hâte que les violences s’arrêtent.
“La RDC souffre surtout dans l’Est du pays avec les affrontements armés et l’exploitation ; le Soudan du Sud est déchiré par des années de guerre”, a-t-il lancé.
Et d’ajouter que ces violences obligent de nombreuses personnes à vivre sans abris et dans des conditions de grand désarroi.
“Nous y allons ensemble en tant que frères en pèlerinage œcuménique de paix”, a déclaré le Pape François, avant de saluer les populations congolaises et sud-soudanaises qui se mobilisent pour lui réserver un accueil à la hauteur de sa personnalité.
A Kinshasa, le pape François arrive ce mardi 31 janvier, pour quitter le 3 février.
Mercredi 1er février, il dira une messe à l’aéroport de Ndolo, devant plusieurs fidèles catholiques qui se mobilisent déjà pour lui réserver un accueil digne de son rang.
Makambo Bernetel