Ituri : 5 personnes tuées par des miliciens CODECO à Mambasa

Kinshasa, 31 janvier 2023- Au total, cinq (5) personnes ont été tuées par des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), au village Talolo, situé à un Kilomètre de Yedi en groupement Karani, chefferie des Walese-Karo, dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

L’attaque a été déplorée dans la nuit du dimanche à lundi 30 janvier 2023 aux environs de 23 heures locales, expliquent des sources locales.

Cette information est confirmée à nos confrères de Bunia, en Ituri, par le député national Emmanuel Leku Apuobu. D’après lui, des assaillants ont traversé pour la troisième fois la rivière Ituri, afin de s’attaquer à la population civile de cette partie de Mambasa.

A l’en croire, des éléments des forces armées congolaises (FARDC), ont intervenu avec un retard. Cet élu du peuple interpelle pour ce faire les services de sécurité à mieux jouer leur rôle de protéger la population civile.

La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri, qui condamne cette nouvelle attaque ayant conduit à la mort d’hommes à travers la province et regrette que les miliciens circulent encore en electrons libres, alors qu’il y a des nouvelles troupes qui ont été récemment déployées dans cette province.

Dieudonné Lossa, son président, interpelle pour ce faire les autorités à prendre leur responsabilité. Il les invitent à déployer des nouvelles troupes capables de mettre fin à cette situation d’insécurité en Ituri.

La nuit du samedi au dimanche, au moins 10 autres personnes sont mortes lors des différentes attaques des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le territoire d’Irumu. Parmi des victimes, figuraient 4 combattants ADF et six civils.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...