Ituri : 5 personnes tuées par des miliciens CODECO à Mambasa

Kinshasa, 31 janvier 2023- Au total, cinq (5) personnes ont été tuées par des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), au village Talolo, situé à un Kilomètre de Yedi en groupement Karani, chefferie des Walese-Karo, dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

L’attaque a été déplorée dans la nuit du dimanche à lundi 30 janvier 2023 aux environs de 23 heures locales, expliquent des sources locales.

Cette information est confirmée à nos confrères de Bunia, en Ituri, par le député national Emmanuel Leku Apuobu. D’après lui, des assaillants ont traversé pour la troisième fois la rivière Ituri, afin de s’attaquer à la population civile de cette partie de Mambasa.

A l’en croire, des éléments des forces armées congolaises (FARDC), ont intervenu avec un retard. Cet élu du peuple interpelle pour ce faire les services de sécurité à mieux jouer leur rôle de protéger la population civile.

La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri, qui condamne cette nouvelle attaque ayant conduit à la mort d’hommes à travers la province et regrette que les miliciens circulent encore en electrons libres, alors qu’il y a des nouvelles troupes qui ont été récemment déployées dans cette province.

Dieudonné Lossa, son président, interpelle pour ce faire les autorités à prendre leur responsabilité. Il les invitent à déployer des nouvelles troupes capables de mettre fin à cette situation d’insécurité en Ituri.

La nuit du samedi au dimanche, au moins 10 autres personnes sont mortes lors des différentes attaques des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le territoire d’Irumu. Parmi des victimes, figuraient 4 combattants ADF et six civils.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...