Ituri : 5 personnes tuées par des miliciens CODECO à Mambasa

Kinshasa, 31 janvier 2023- Au total, cinq (5) personnes ont été tuées par des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), au village Talolo, situé à un Kilomètre de Yedi en groupement Karani, chefferie des Walese-Karo, dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

L’attaque a été déplorée dans la nuit du dimanche à lundi 30 janvier 2023 aux environs de 23 heures locales, expliquent des sources locales.

Cette information est confirmée à nos confrères de Bunia, en Ituri, par le député national Emmanuel Leku Apuobu. D’après lui, des assaillants ont traversé pour la troisième fois la rivière Ituri, afin de s’attaquer à la population civile de cette partie de Mambasa.

A l’en croire, des éléments des forces armées congolaises (FARDC), ont intervenu avec un retard. Cet élu du peuple interpelle pour ce faire les services de sécurité à mieux jouer leur rôle de protéger la population civile.

La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri, qui condamne cette nouvelle attaque ayant conduit à la mort d’hommes à travers la province et regrette que les miliciens circulent encore en electrons libres, alors qu’il y a des nouvelles troupes qui ont été récemment déployées dans cette province.

Dieudonné Lossa, son président, interpelle pour ce faire les autorités à prendre leur responsabilité. Il les invitent à déployer des nouvelles troupes capables de mettre fin à cette situation d’insécurité en Ituri.

La nuit du samedi au dimanche, au moins 10 autres personnes sont mortes lors des différentes attaques des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le territoire d’Irumu. Parmi des victimes, figuraient 4 combattants ADF et six civils.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...