Lac-Kivu : Lancement du dégazage industriel du Golf de Kabuno

Kinshasa, 31 janvier 2023- Le Ministre national des hydrocarbures, Didier Budimbu a procédé, lundi 30 janvier 2023, au lancement des travaux du dégazage industriel du golf de Kabuno, au lac-Kivu, dans la province du Nord-Kivu (RDC).

Tout a commencé dans la grande salle de l’hôtel Serena de la ville touristique de Goma, en présence de plusieurs personnalités. Dans son discours, le patron des hydrocarbures a précisé que les travaux de dégazage de cette partie sont financés par le Gouvernement congolais avec un décaissement de 1,3 millions des dollars américains (USD) en faveur de la société “l’imnological Engineering SAS” pour le démarrage des activités du dégazage industriel dans le lac.

Didier Budimbu a estimé que ce projet arrive grâce à l’implication personnel du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo. Pour lui, cela s’inscrit dans la vision du Président de la République pour stabiliser le pays.

“Aujourd’hui sous l’impulsion du chef de l’État et à la lumière de l’éruption volcanique de mai 2021, il a été décidé de passer à la phase industrielle du dégazage nous permettant d’éliminer les grandes quantités de gaz carbonique. Pour ce faire, la société Liminological Ingénieuring a été mise à contribution pour concevoir et fournir les équipements techniques nécessaires pour cette phase spéciale du dégazage. Malgré les défis logistiques me concoctés, je suis heureux d’annoncer ce jours que les équipements du dégazage pour l’installation de la première station, sont arrivés sur place”, a-t-il indiqué.

Ce projet de dégazage du Golf de Kabuno comprend deux phases. La phase pilote et la phase industrielle. Pour la phase pilote une station a été installée en 2017 au niveau du Lac Kivu. C’est après le résultat concluant de fonctionnement de cette station Pilote que le Gouvernement de la République a levé l’option de passer à la phase industrielle de ce projet de dégazage du Golf de Kabuno.

Signalons que le lac Kivu renferme dans l’ensemble 66 milliards de normo-metres cubes de gaz méthane pour des fins économiques et 300 milliard normo-metres cubes de dioxyde de carbone, dissous dans ses eaux.

Selon les chercheurs, l’accumulation de ces gaz constitue un risque permanent d’explosion gazeuse pour des millions des populations environnentes.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...