Enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 2: Gérard Bisambu sensibilise la population de la province de Lomami

Kinshasa, 01 janvier 2023- Le Représentant du Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, le membre de la plénière, Gérard Bisambu, est à la tête d’une délégation en mission officielle dans la province de Lomami, pour superviser l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie du pays et sensibiliser la population à y participer massivement.

Dès son arrivée à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, le membre de la plénière de la CENI, accompagné de sa délégation, s’est rendu au gouvernorat où il s’est entretenu avec le Vice-gouverneur, Jean-Claude Lubamba Mutombo, pour lui présenter ses civilités.

“Nous sommes venus rencontrer l’autorité provinciale pour lui présenter nos civilités et aussi lui faire part de notre mission dans sa juridiction qui consiste à assurer le suivi de l’opération d’enrôlement lancée le 25 janvier 2023 et nous rendre compte de la façon dont elle se déroule pour en connaître les préoccupations. Celles-ci seront prises en compte de manière à améliorer et à rendre plus efficace cette opération”, a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : “Nous allons également mobiliser la population à travers la sensibilisation pour qu’elle puisse s’enrôler massivement en vue d’obtenir la carte d’électeur maintenant et ne pas attendre le dernier jour. En outre, nous avons aussi abordé la question de la sécurisation de l’opération d’enrôlement des électeurs. Vous savez que pendant cette opération, il y a parfois des problèmes de sécurité qui se posent tant pour des membres des centres d’inscription que des requérants. Raison pour laquelle, la police nationale et d’autres services commis à la sûreté nationale, doivent garantir le bon déroulement de ce processus. La finalité est que la province de Lomami puisse atteindre les prévisions d’enrôler que la CENI lui a conférées pour qu’elle soit valablement représentée dans les institutions tant nationales, provinciales que locales. Car la CENI va cette fois-ci organiser les élections municipales et locales”.

Gérard Bisambu a, par la suite, eu une séance de travail avec les membres du Secrétariat Exécutif Provincial de Lomami (MSEP), au bureau du Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, Jean-Jules Munyemba, au cours de laquelle, le Secrétaire Exécutif Provincial a fait un état des lieux du démembrement placé sous sa responsabilité.

A l’issue de cette réunion, Gérard Bisambu a réuni tous les contrôleurs techniques provinciaux et territoriaux, dans la salle polyvalente Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial, en vue de les conscientiser sur les objectifs de la mission de la CENI pour la réussite du processus en cours.

Par la suite, la délégation conduite par le membre de la plénière de la CENI, a visité les centres d’inscription de Kabinda pour prendre la température du déroulement de l’opération. Occasion idéale pour Gérard Bisambu d’exhorter la population en attente d’être enrôlée, d’avoir au préalable toutes les informations dont la CENI a besoin et de faire preuve de patience pour obtenir la carte d’électeur.

En somme, Gérard Bisambu et sa délégation, accompagné des membres du Secrétariat Exécutif Provincial CENI/Lomami, ont clôturé ladite journée par une sensibilisation de grande envergure au travers une caravane motorisée qui avait comme point de départ, le siège du Secrétariat Exécutif Provincial, se dirigeant vers le rond-point Panika pour boucler au marché central de Kabinda.

La rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...