Messe Papale: “Nous avons entendu un chaleureux message qui nous a réchauffé le cœur” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 1 février 2023- Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya s’est réjoui de l’organisation de la messe dite ce mercredi 1 février, par le Pape François, à l’aéroport de Ndolo, à Kinshasa.

Pour lui, loin du soleil accablant qui a dominé par le climat kinois, le Pape a prononcé un message qui a réchauffé le cœur des milliers de chrétiens qui ont répondu massivement présents mais aussi les congolais qui font face à une agression dans sa partie Est.

“C’est une impression de joie parce que nous craignons la pluie mais la nature a été de nôtre aujourd’hui, malgré le chaud soleil. Au moins, nous avons entendu un chaleureux message qui nous a réchauffé le cœur parce que comme vous le savez, la visite du Pape en RDC arrive dans un contexte particulier où le peuple congolais est meurtri principalement par la guerre à l’Est. Au-delà de tout ce que nous avons comme travaux ou problème économique mais la sécurité c’est notre question principale”, a-t-il déclaré.

S’agissant du contexte sécuritaire, Patrick Muyaya a indiqué que le Pape a, lors de sa première prise de parole au Palais de la nation, le 31 janvier, trouvé des mots justes pour dénoncer le génocide en cours en RDC mais aussi pour dénoncer tous ceux qui mettent leurs mains en RDC.

A l’en croire, le Pape a eu des mots justes en utilisant “cette métaphore qui nous rappelle en faite que nous sommes des diamants et vous savez que que le diamant représente”.

Par ailleurs, le ministre de la communication a indiqué qu’un bilan sur l’organisation des activités papales sera établi à son départ.

“Nous ne sommes pas encore totalement satisfaits au regard de l’immensité du travail que nous avons en terme d’organisation nous espérons que vendredi après le départ du Pape nous pouvons faire le bilan en ce moment là. Nous sommes plutôt contents de voir que le peuple congolais a répondu massivement à l’appel du gouvernement, de l’église catholique mais aussi de média parce que vous avez contribué”.

Signalons que le Pape a axé son homélie sur le pardon, l’humilité, ce qui, pour le ministre va davantage raffermir la foi des chrétiens mais aussi “nous interpelle dans le travail qui doit être le nôtre pour relever le défi de la RDC”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...

RDC- Renforcement de la coopération internationale:  Les Ambassadeurs d’Israël, Canada et Italie chez Thérèse Kayikwamba 

Kinshasa, 12 septembre 2024- Pas de repos pour la ministre d'Etat des affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie après...