Kinshasa, 01 février 2023 : Après la messe de Ndolo, le pape François a communié avec les victimes des violences de l’Est de la République Démocratique du Congo, ce mercredi en début de soirée.
Touché par des témoignages de quelques victimes présentes à Kinshasa à l’occasion de sa visite, le Saint Père n’a pas caché son désarroi.
“Face à la violence inhumaine que vous avez vue de vos yeux et éprouvée dans votre chair, on reste sous le choc. Et il n’y a pas de mots ; il faut seulement pleurer, en restant en silence. Bunia, Beni-Butembo, Goma, Masisi, Rutshuru, Bukavu, Uvira, des lieux que les médias internationaux ne mentionnent presque jamais. Ici et ailleurs, beaucoup de nos frères et sœurs, enfants de la même humanité, sont pris en otage par l’arbitraire du plus fort, par celui qui tient en main les armes les plus puissantes, des armes qui continuent à circuler. Mon cœur se rend aujourd’hui dans l’Est de cet immense pays, qui n’aura pas de paix tant qu’elle ne sera pas obtenue là, dans sa partie orientale”, a déclaré le pape.
Se disant proche des victimes de tueries et d’autres souffrances à l’Est de la RDC, le souverain pontife s’exprime : “À vous, chers habitants de l’Est, je veux vous dire : je suis proche de vous. Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance… À chaque famille en deuil ou déplacée en raison des villages brûlés et d’autres crimes de guerre, aux survivants des violences sexuelles, à chaque enfant et adulte blessé, je dis : je suis avec vous, je veux vous apporter la caresse de Dieu. Son regard tendre et compatissant se pose sur vous”.
Le séjour du Pape en RDC va jusqu’au 3 février 2023, avant de s’envoler pour Djouba au Soudan du Sud. Ce jeudi, le Successeur de Pierre sera face à la jeunesse au stade des Martyrs.
La Rédaction