Enrôlement au Kasaï Oriental : A Katanda, Jean Ilongo a réussi à taire un conflit interethnique pour la réussite du processus électoral

Kinshasa, 03 février 2023- La population du territoire de Katanda dans la province du Kasaï Oriental peut souffler un ouf de soulagement après le dénouement d’une longue crise interethnique empêchant le bon déroulement des opérations d’identification et de l’enrôlement des électeurs.

Grâce à l’intervention du membre de la plénière de la CENI, Jean Ilongo, les différents centres d’inscription aux villages de Bena Mwembia, Bena Kapuya et Bena Nshimba fermés par crainte de représailles ont pu ouverts sous la satisfaction de la population.

Envoyé par le Président de cette institution d’appui à la démocratie pour sensibiliser la population de ce coin pour un enrôlement massif, le désormais qualifié “facilitateur” a pris langue avec les ordinaires du lieu et les antagonistes aux conflits qui ont, sur le champ, accepté de fumer le calumet de la paix.

“Le pays a besoin des gens comme ce papa qui a réussi à mettre autour d’une table, les protagonistes d’hier”, ruminait Claude Kabongo, un octogénaire qui a vu de ses yeux la situation être décantée.

Certains habitants ont fait le parallélisme en afrimant que Jean Ilongo Tokole s’est inscrit dans la logique du thème du Pape François en RDC : “Tous réconciliés en Jésus-Christ”.

Jean Ilongo, satisfait de sa mission au Kasaï Oriental, a consommé ses jours à Mbujimayi par une ronde dans certains CI de la Ville, accompagné d’un autre membre de la plénière, Moïse Ditu Monizi.

Les Centre d’inscription de tous les territoires ont été visités, et des solutions idoines apportées au grand plaisir des requérants qui ont apprécié la qualité du travail du nouveau management de la CENI.

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle avait débuté le 25 janvier. 9 provinces de la RDC sont concernées par dans cette 2e aire dont 3 pays à savoir la France, la Belgique et l’Afrique du Sud.

La rédaction

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...