Kinshasa, 03 février 2023- La population du territoire de Katanda dans la province du Kasaï Oriental peut souffler un ouf de soulagement après le dénouement d’une longue crise interethnique empêchant le bon déroulement des opérations d’identification et de l’enrôlement des électeurs.
Grâce à l’intervention du membre de la plénière de la CENI, Jean Ilongo, les différents centres d’inscription aux villages de Bena Mwembia, Bena Kapuya et Bena Nshimba fermés par crainte de représailles ont pu ouverts sous la satisfaction de la population.
Envoyé par le Président de cette institution d’appui à la démocratie pour sensibiliser la population de ce coin pour un enrôlement massif, le désormais qualifié “facilitateur” a pris langue avec les ordinaires du lieu et les antagonistes aux conflits qui ont, sur le champ, accepté de fumer le calumet de la paix.
“Le pays a besoin des gens comme ce papa qui a réussi à mettre autour d’une table, les protagonistes d’hier”, ruminait Claude Kabongo, un octogénaire qui a vu de ses yeux la situation être décantée.
Certains habitants ont fait le parallélisme en afrimant que Jean Ilongo Tokole s’est inscrit dans la logique du thème du Pape François en RDC : “Tous réconciliés en Jésus-Christ”.
Jean Ilongo, satisfait de sa mission au Kasaï Oriental, a consommé ses jours à Mbujimayi par une ronde dans certains CI de la Ville, accompagné d’un autre membre de la plénière, Moïse Ditu Monizi.
Les Centre d’inscription de tous les territoires ont été visités, et des solutions idoines apportées au grand plaisir des requérants qui ont apprécié la qualité du travail du nouveau management de la CENI.
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle avait débuté le 25 janvier. 9 provinces de la RDC sont concernées par dans cette 2e aire dont 3 pays à savoir la France, la Belgique et l’Afrique du Sud.
La rédaction