Monnayage de l’enrôlement des électeurs: La société civile satisfaite de la mise en place par la CENI des numéros pour les dénonciations

Kinshasa, 3 février 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) a mis en place trois numéros téléphoniques (+243 819561641; +243 847680466; +243 977316978) pour permettre aux personnes victimes de monnayage dans les centres d’identification et d’enrôlement de dénoncer les auteurs de ces pratiques qualifiées d’inviciques et d’antivaleurs.

Un geste salue par la société civile qui, dit-elle, malgré que tard, la CENI a tout tout de même pu accéder à sa préoccupation face à ce système entravant le bon déroulement du processus électoral.

C’est notamment le cas du coordonnateur du Panel d’experts de la société civile, Dieudonné Mushagalusa. Il a, à travers un groupe WhatsApp, salué ce geste de la CENI tout en mentionnant qu’ils étaient parmi ceux qui ont appelé à un mécanisme pour contrecarrer ce système.

“Nos actions commencent à porter. A ce sujet, il faut encourager la CENI sur ce petit pas même , on aurait pu anticiper”, écrit-il.

Toujours dans le même groupe dénommé “Elections en R. D. Congo”, un autre acteur de la société civile de chanter à une victoire de leur combat.

“Où sont les amis qui soutenaient que nos dénonciations ne sont pas fondées”, 

De son côté dans un communiqué signé par son rapporteur adjoint Paul Muhindo, la CENI invite “tout requérant à dénoncer tout cas de monnayage, de corruption et de désordre dans les Centres d’inscription ainsi que les faits saillants susceptibles de perturber la bonne marche de l’opération”, peut-on lire.

Ce, avant d’indiquer que ce dernier doit en appelant à l’un de ces 3 numéros de téléphone “préciser les noms et qualités des personnes incriminées, le nom du Centre d’inscription concerné et sa localisation (pays, province, territoire, commune, quartier, avenue ou rue et numéro)”.

Par ailleurs, la CENI rappelle à l’opinion publique que l’accès aux Centres d’inscription, l’identification et l’enrôlement des électeurs sont totalement gratuits.

Signalons que le processus s’est déjà déployé dans la deuxième aire opérationnelle. Celle-ci ncomprend 9 provinces et trois pays dont la France, la Belgique et l’Afrique du Sud. Dans ces pays, il s’agit de l’identification et de l’enrôlement des congolais résidant à l’étranger.

Entre-temps, dans la première zone où les opérations ont été lancés le 24 décembre, la CENI a prorogé de 25 jours les opérations afin de personnes qui n’ont pas pu obtenir leur carte durant les 30 premiers de remplir leur devoir citoyen. Sur les 18 millions attendus seulement 7 millions s’étaient fait enrôler.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...