Kinshasa, 3 février 2023- Les élèves de plusieurs écoles de la ville de Goma, au Nord-Kivu, sont dans les rues ce vendredi 3 février 2023. Par cette action, ces élèves estimés à des centaines affirment avoir effectué cette descente pour exprimer leur solidarité avec leurs collègues de Masisi et Rutshuru qui n’étudient plus, suite à l’occupation de leurs milieux par des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Dans la partie Nord de la ville, plusieurs élèves des quartiers Majengo, Katoyi, Mabanga ont barricadé des rues et ruelles pour dénoncer la passivité des forces de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). La même action vise à dénoncer la progression des rebelles du M23 dans plusieurs villages dans le territoire de Masisi.
Dans un message parvenu à Dépêche. Cd, Marrion Nghavo President de la société civile forces vives de Goma mobilise la population pour barrer la route aux rebelles du M23 sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
“Nous devons barrer la route aux aventuriers de EAC, Monusco et autres mécanismes. Également notre gouvernement resté distrait doit être dans nos viseurs pour organiser notre armée .Goma ne tombera pas et ne quittons pas Goma”, note-t-il.
Pour rappel, les combats se sont poursuivis autour de la cité stratégique de Kitchanga, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Les forces loyalistes auraient bombardé plusieurs positions des rebelles du M23.
Magloire TSONGO