Progression du M23: Les élèves de Goma dans les rues en signe de solidarité avec leurs camarades de Rutshuru et Masisi

Kinshasa, 3 février 2023- Les élèves de plusieurs écoles de la ville de Goma, au Nord-Kivu, sont dans les rues ce vendredi 3 février 2023. Par cette action, ces élèves estimés à des centaines affirment avoir effectué cette descente pour exprimer leur solidarité avec leurs collègues de Masisi et Rutshuru qui n’étudient plus, suite à l’occupation de leurs milieux par des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Dans la partie Nord de la ville, plusieurs élèves des quartiers Majengo, Katoyi, Mabanga ont barricadé des rues et ruelles pour dénoncer la passivité des forces de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). La même action vise à dénoncer la progression des rebelles du M23 dans plusieurs villages dans le territoire de Masisi.

Dans un message parvenu à Dépêche. Cd, Marrion Nghavo President de la société civile forces vives de Goma mobilise la population pour barrer la route aux rebelles du M23 sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

“Nous devons barrer la route aux aventuriers de EAC, Monusco et autres mécanismes. Également notre gouvernement resté distrait doit être dans nos viseurs pour organiser notre armée .Goma ne tombera pas et ne quittons pas Goma”, note-t-il.

Pour rappel, les combats se sont poursuivis autour de la cité stratégique de Kitchanga, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Les forces loyalistes auraient bombardé plusieurs positions des rebelles du M23.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: “On veut manipuler la jeunesse en disant que les embouteillages c’est simplement un fait congolais” (J-P Bemba)

Kinshasa, 4 décembre 2024- Le vice premier ministre des transports Jean Pierre Bemba désapprouve les invectives contre les mesures...

Beni : 3 présumés bandits dont deux militaires auteurs de plusieurs cas d’insécurité aux arrêts

Mambasa, 4 décembre 2024- Ils sont au total, trois présumés bandits dont deux militaires incontrôlés des forces armées congolaises...

Corridor de Lobito: Tshisekedi évoque la création de 30.000 emplois directs et indirects

Kinshasa, 4 novembre 2024- Arrivé en Angola ce mercredi 4 novembre, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a...

RDC- Rôle des femmes dans le développement: “Ça passe par l’éducation…” (Ministre Léonnie Kandolo)

Kinshasa, 04 decembre 2024 - La question sur le rôle de la femme dans le développement a été au...

Recrudescence de l’insécurité au Lualaba : La société civile hausse le ton

Mamabasa, 4 décembre 2024 : Il s'observe depuis quelques jours une recrudescence de l'Insécurité dans la ville de kolwezi...