RDC : Les mots du Cardinal Ambongo à son départ pour le Soudan du Sud avec le Pape François

Kinshasa, 3 février 2023- Le Cardinal Fridolin Ambongo accompagne le Pape François au Soudan du Sud après avoir passé 4 jours en RDC sur invitation du Président de la République.

A travers un tweet, le cardinal Ambongo a d’abord exprimé, dit-il au nom du peuple de Dieu se trouvant en RDC, de l’église catholique et de sien, “notre très grande gratitude et reconnaissance au Saint-Père pour sa visite apostolique, ses messages d’encouragement et de proximité dans la situation que nous vivons en RDC.”

Par ailleurs, ce prélat Catholique a aussi remercié le gouvernement de la RDC pour la réussite de cette visite 38 ans après.

“Je remercie le gouvernement de notre pays qui a bien accompli son devoir, permettant ainsi à notre peuple de vivre avec ferveur et sérénité ce moment historique de grâce et de bonheur. Capitalisons et vivons le contenu des riches enseignements du Saint-Père, adressés à tous”, a-t-il souligné.

De même, il a témoigné sa gratitude à tous “mes compatriotes et à tous les fidèles qui se sont impliqués de manière admirable dans l’organisation de la visite du Saint-Père chez nous”.

Signalons que le Cardinal Ambongo est au cœur d’un débat houleux dans l’opinion congolaise. Certains estiment que ces mots prononcés lors de la messe célébrée par le Pape François à Ndolo n’étaient pas les bienvenus. D’autres par contre l’ont jugé fort notamment au regard de la situation sociale du peuple congolais.

Ce dernier a été très critique en vers le gouvernement en dénonçant la misère que traverse les congolais mais aussi à insister à ces que les élections de 2023 soient transparentes, inclusives et apaisées.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...