Sommet de l’EAC: Félix Tshisekedi et Kagame attendus ce samedi au Burundi

Kinshasa, 4 février 2023- Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et du Rwanda Paul Kagame sont attendus ce samedi 4 février, à Bujumbura, Capitale du Burundi pour participer au sommet extraordinaire de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Ils sont invités par le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye. Il va les recevoir au même titre que ses homologues William Ruto ( Kenya ), Suluhu Hassan ( Tanzanie ) et Youweri Museveni ( Ouganda), dans le cadre de ce sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE/EAC).

Tous les Chef d’État des pays membres, à l’exception de Salva Kir, Président du Soudan du Sud, ont confirmé leur présence à Bujumbura.

Ce sommet s’ouvre également dans un contexte particulier après une farouche opposition du secrétariat général de l’EAC contre l’expulsion par la RDC des officiers rwandais au sein de la force régionale déployés dans l’Est du sol congolais.

Ainsi, cette 20 ème réunion extraordinaire des Chefs d’Etat de la CAE/EAC, du reste exclusive, va se consacrer à l’évaluation de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

D’après la cellule de communication de la présidence de la RDC,au cours de ces assises, il sera question, selon le secrétariat général de la l’organisation sous régionale, d’évaluer la mise en œuvre de la feuille de route qui exigeait le retrait des forces terroristes pro-rwandaises du M23 des localités congolaises des territoires de Rutshuru et Masisi.

Ce sommet qui s’ouvre à la mi-journée devrait prendre fin en début de soirée de ce samedi.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...