Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco, dans la province du Nord-Kivu.

Pour Kinshasa, cette attaque aérienne ciblée qui a occasionnée la mort d’un technicien de l’équipage et blessé le pilote, est l’œuvre des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise.

“Cette énième attaque de la coalition M23/RDC relève d’une stratégie délibérée de porter atteinte aux casques bleus des Nations Unies. Ceci rappelle l’attaque du 29 mars 2022 d’un hélicoptère de la Monusco autour de la colline de Chanzu en territoire de Rutshuru qui a causé la mort de huit casques bleus et les attaques ciblées de Kiwandja du 29 octobre 2022, ayant blessé quatre casques bleus”, écrit le gouvernement de la RDC, qui réitére son appel pressant au Conseil de sécurité de l’ONU pour prendre des sanctions immédiates contre le M23 et leurs alliés rwandais, pour ces crimes de guerre répétitifs contre le personnel de la Monusco et la population congolaise.

Pour faire la lumière sur les circonstances de cette attaque afin que leurs auteurs en répondent devant la justice, Kinshasa assure qu’elle va travailler avec la Monusco.

La Rédaction

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...