Ituri : 4 ADF neutralisés par les FARDC à Irumu

Beni, 6 Fevrier 2023- Deux combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF), ont été neutralisés, dimanche 5 Février, par les militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en territoire d’Irumu, en Ituri.

D’après nos sources, c’était lors d’une tentative de ces terroristes de couper un convoi, securisé par les militaires au niveau du village Ndomo Koto, un village situé sur la route nationale Numéro 4.

“Cétait aux environs de 13 heures locales que les ADF ont tenté de couper le convoi des véhicules qui revenaient de la province voisine du Nord Kivu vers la province de l’ituri. L’incident s’est déroulé près de Apende. Les militaires des forces armées congolaises ( FARDC) qui accompagnaient les véhicules ont fait de l’exploit ils ont réussi à neutralisé 4 ADF et récupérer deux armes AK-47. N’eût été l’intervention de nos militaires, les dégâts pourraient être énorme”, a déclaré Christophe Munyanderu, coordonateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains dans cette partie.

Lors de la contre attaque un militaire FARDC, a été blessé. Toutefois, aucune voiture n’a été incendiée. Les civils ont été aussi sauvés de cette attaque.

Par ailleurs, en territoire de Beni, sur la route Beni-Kasindi, au Nord-Kivu, une embuscade attribuée aux terroristes ADF a été dejouée par des forces armées congolaises à Kanyatsi, non loin du pont Hululu, dans le Secteur de Ruwenzori. Le fait s’est produit le matin de ce dimanche 5 Février 2023.

Selon la nouvelle société civile congolaise du secteur précité, le chauffeur et son aide ont été blessés par balles de l’ennemi, avant d’être dépêchés à Kasindi pour des soins. Meleki Mulala, coordinateur de cette structure citoyenne, remercie l’armée congolaise appuyées par l’armée ougandaise qui a intervenu et poursuivre les terroristes. Tout en appelant la population à la vigilance, il demande à la coalition militaire FARDC-UPDF de renforcer les patrouilles sur la route Beni-Kasindi.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...