Ituri : 4 ADF neutralisés par les FARDC à Irumu

Beni, 6 Fevrier 2023- Deux combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF), ont été neutralisés, dimanche 5 Février, par les militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en territoire d’Irumu, en Ituri.

D’après nos sources, c’était lors d’une tentative de ces terroristes de couper un convoi, securisé par les militaires au niveau du village Ndomo Koto, un village situé sur la route nationale Numéro 4.

“Cétait aux environs de 13 heures locales que les ADF ont tenté de couper le convoi des véhicules qui revenaient de la province voisine du Nord Kivu vers la province de l’ituri. L’incident s’est déroulé près de Apende. Les militaires des forces armées congolaises ( FARDC) qui accompagnaient les véhicules ont fait de l’exploit ils ont réussi à neutralisé 4 ADF et récupérer deux armes AK-47. N’eût été l’intervention de nos militaires, les dégâts pourraient être énorme”, a déclaré Christophe Munyanderu, coordonateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains dans cette partie.

Lors de la contre attaque un militaire FARDC, a été blessé. Toutefois, aucune voiture n’a été incendiée. Les civils ont été aussi sauvés de cette attaque.

Par ailleurs, en territoire de Beni, sur la route Beni-Kasindi, au Nord-Kivu, une embuscade attribuée aux terroristes ADF a été dejouée par des forces armées congolaises à Kanyatsi, non loin du pont Hululu, dans le Secteur de Ruwenzori. Le fait s’est produit le matin de ce dimanche 5 Février 2023.

Selon la nouvelle société civile congolaise du secteur précité, le chauffeur et son aide ont été blessés par balles de l’ennemi, avant d’être dépêchés à Kasindi pour des soins. Meleki Mulala, coordinateur de cette structure citoyenne, remercie l’armée congolaise appuyées par l’armée ougandaise qui a intervenu et poursuivre les terroristes. Tout en appelant la population à la vigilance, il demande à la coalition militaire FARDC-UPDF de renforcer les patrouilles sur la route Beni-Kasindi.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...