Kinshasa, 6 Février- Les activités socio-économiques sont de nouveau paralysées la matinée de ce lundi 06 février, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Depuis les premières heures, plusieurs barricades ont été érigées sur la chaussée dans plusieurs axes routiers.
Du Nord au Sud de la ville, des boutiques, écoles et d’autres établissements n’ont pas ouverts leurs portes. Seules les officines pharmaceutiques sont ouvertes dans la majeure partie de la Capitale du Nord-Kivu.
La paralysie d’activités est consécutive au message des mouvements citoyens et groupes des pressions. Ceux-ci ont appelé la population locale à une journée ville morte.
Selon les organisateurs, c’est une façon de dénoncer la progression des terroristes du M23 dans le territoire de Masisi et vers la ville de Goma.
Cependant, quelques coups de feu ont été attendus en plein coeur du quartier Majengo, le plus chaud de la ville. Malgré le déploiement d’un dispositif important des éléments de la police, la situation semble dégénérée.
Pour rappel, la ville touristique de Goma est actuellement asphyxiée suite à l’avancée des rebelles du M23 vers le territoire de Masisi. Ceux-ci ont coupé tous les deux axes qui relient le Nord à la partie Sud de la province du Nord-Kivu.
Magloire TSONGO