Kinshasa, 07 février 2023- Une bagarre a éclaté lundi 6 février entre un groupe des députés provinciaux et les gardes du corps commis à la sécurité du Chef du gouvernement, dans l’enceinte de son bureau de travail de la Primature, à Kinshasa.
D’après un communiqué du cabinet du premier ministre Sama Lukonde, signé par son directeur de cabinet, cet incident a opposé un groupe bien identifié de 41 députés provinciaux issus de 11 provinces contre les gardes jusqu’à venir aux mains.
Cet incident que déplore le cabinet du Premier Ministre, précise le communiqué, “résulte d’un malentendu causé par l’inobservance des règles du protocole d’audience. En effet, bien que n’ayant pas préalablement formulé une demande d’audience, le Groupe de quarante-et-un (41) députés provinciaux en question a été régulièrement accueilli et installé par les services de la Primature, mais néanmoins a tenté de forcer l’accès de celle-ci pour atteindre le bureau de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, suscitant ainsi la réaction des agents de sécurité”, écrit le directeur de Cabinet Paul-Gaspard Ngondankoy Nkoy-ea-Loongya.
Dans le même document, le cabinet du Premier ministre invite “les Représentants du Peuple, tant au niveau national que provincial, à l’observance républicaine du protocole d’audience au sein de la Primature, afin de privilégier tant la bonne gestion du temps de travail, l’organisation interne du Cabinet, que la bonne collaboration entre les Institutions de la République”.
Ce, avant de faire remarquer que des responsabilités objectives seront établies en ce qui concerne les actes commis par les agents.
Signalons que ce groupe des élus venus réclamer les arriérés de leurs émoluments de plus d’une année a été reçu par le directeur du Cabinet de Sama Lukonde. Ce dernier a été chargé par le Premier Ministre de s’entretenir avec les ministres du budget et des finances afin de décanter cette situation.
Ce groupe de 41 députés provinciaux identifiés provient notamment des provinces du Bas-Uélé, Haut Lomami, Kasaï, Kwango, Kwilu, Lomami, Maniema, Mongala, Nord Ubangi, Sankuru, Tshopo et Tsuapa.
Cédric BEYA