Manifestations de colère contre la force de l’EAC : “la colère qui est observée dans le Nord-Kivu contre la force régionale est justifiée” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 07 février 2023- Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a estimé, lundi 6 février, au cours d’un briefing hebdomadaire avec la presse, que la colère de la population du Nord-Kivu contre la force régionale de l’EAC est à un certain niveau justifiée.

“Nous avons souscrit dans une démarche avec cette force qui devait fixer l’objectif M23, pas seulement, mais aussi d’autres groupes armés. Et parce que cela ne se fait pas et ça suscite des réactions notamment la colère qui est observée dans le Nord-Kivu contre les forces régionales, c’est une colère justifiée, il y a des objectifs qui étaient fixés et qui ne sont pas encore atteints”, a fait savoir le ministre.

Pour lui, tout est défini dans le communiqué de Luanda du 23 novembre, donnant mandat offensif en cas du non respect des recommandations formulées, notamment le cessez-le-feu ainsi que son retrait des positions occupées au plus tard le 15 janvier passé. D’où pour le porte-parole du gouvernement, il se pose un problème d’efficacité.

“Il y avait cette composante contraignante avec la force régionale qui vient avec un mandat clair qui est offensif. Visiblement le M23 ne s’est pas retiré, il y a eu de simulacre de retrait à Kibumba ou à Rumangabo, mais ils sont restés dans les environs. Ça pose un problème d’efficacité. Aujourd’hui, il y a un problème d’efficacité de cette force et c’est ce qui a aussi fait l’objet des discussions qui a eu lieu entre les chefs de l’État et ce qui fera également l’objet de la réunion prévue dans une semaine entre les différents états-majors”, a reconnu le ministre.

Dans cette même lancée, le ministre de la communication a également recadré cette force concernant sa mission en RDC qui souligne-t-il, n’a pas un mandat “de commencer à discuter ou à chercher une issue politique avec le M23 et cela était bien rappelé”, lors de la réunion des chefs d’États à Bujumbura.

Il y a lieu de noter que la ville de Goma a vécu lundi sous un rythme agité de la population descendue dans la rue pour décrier la passivité de cette force régionale. Cette manifestation populaire a entraîné plusieurs abus, dont des cas de pillages ainsi que des de barricades des avenues.

Le gouverneur militaire de cette province a de ce fait, appelé la population a la retenue et au calme, tout en les invitant de ne pas tomber sur le jeu de l’ennemi.

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...