Médias : Réciprocité oblige, la RDC décide à son tour de couper le signal des télévisions et radios du Rwanda

Kinshasa, 07 février 2023 : Telle une réciprocité, la République démocratique du Congo a également décidé de couper le signal des chaînes rwandaises émettant sur son territoire national.

La décision a été prise ce mardi par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), agissant en sa qualité d’autorité de régulation des médias en RDC.

Pour ce faire, le secrétaire d’instruction de cette institution d’appui à la démocratie a adressé une correspondance au directeur général de Canal+ RDC, afin de stopper avec la retransmission des chaînes rwandaises via son bouquet émettant en RDC pour une durée de 90 jours.

“Monsieur,
Conformément à l’article 46 in fin de la Loi Organique n°11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, j’ai l’honneur de vous notifier, par la présente, la Décision n°002/CSAC/AP/DU 02/02/2023 portant coupure du signal des Chaines Rwandaises émettant en République Démocratique du Congo sur le Bouquet Canalsat pour une durée de 90 jours”, peut-on lire dans une correspondance du CSAC adressée à Canal+ RDC.

Il y a lieu de noter que la RDC et le Rwanda sont en conflit depuis la resurgence du mouvement terroriste M23 par le régime Kagame.

L’autorité de régulation des médias congolais à travers son monitoring, a décelé que les chaînes rwandaises s’emploient à l’Intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à la désobéissance civile, à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu’à l’apologie de la guerre.

Signalons que le Rwanda a coupé depuis quelques jours, les signaux des chaînes congolaises émettant sur son territoire.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Des officiers de l’armée rwandaise et des membres du M23 sanctionnés par l’UE

Kinshasa, 17 mars 2025- L'Union Européenne a annoncé, lundi 17 mars, une série de sanctions individuelles contre des responsables...

RDC: Double distinction du pays au sein des organisations électorales en Afrique 

Kinshasa, 17 mars 2025- La République Démocratique du Congo (RDC) a été élue membre du Comité exécutif de l’AAEA,...

Kinshasa : “Le gouverneur Daniel Bumba se porte bien. Il n’a été victime d’aucun accident” (Communiqué)

Kinshasa, 16 mars 2025- A travers un communiqué officiel dont Dépêche.cd est entré en possession, la cellule de communication...

Négociations directes Kinshasa – M23 : Le parti de Kabund rejette l’initiative dans sa forme actuelle 

Kinshasa, 17 mars 2025 - L’annonce sur les négociations directes initiées par le médiateur Angola entre la RDC et...

Foot – 5è et 6è Journée des éliminatoires du mondial 2026 : Plusieurs Léopards déjà à Kinshasa

Kinshasa, 17 Mars 2025- Le rassemblement des Léopards pour la 5è et 6è journée des éliminatoires pour la coupe...