Beni, 07 février 2023 : Plusieurs militaires de la République Démocratique du Congo (FARDC), issus de quelques unités ont été dans la rue en ville de Goma, au Nord-Kivu, ce mardi. Ils sont descendus dans la rue dans une marche de dissuasion selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole militaire en province du Nord-Kivu.
Il indique que cette marche avait pour objectif de rassurer la population de la détermination des forces loyalistes à défendre la ville de Goma contre cette guerre d’agression rwandaise, sous le label M23.
“La population n’a pas eu peur, mais plutôt elle a été rassurée, et d’ailleurs c’était l’objectif de cette marche de dissuasion des FARDC. C’était une façon de rassurer la population de Goma que l’armée est prête à parer à toute éventualité”, a-t-il fait savoir à la presse après cette marche.
Le lieutenant colonel Djike Guillaume, a profité de cette occasion pour appeler la population à soutenir les efforts des forces armées de la RDC. Il invite cette dernière à ne pas se fier aux “folles” rumeurs des rebelles du M23, qui veulent faire croire que la ville de Goma est sans force de défense et pourrait tomber n’importe quand.
Roger KAKULIRAHI