Altercation entre déplacés de Kanyaruchinya et Monusco: Le bilan hausse de 3 à 8 morts

Beni, 8 février 2023- Le bilan l’altercation entre les éléments de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) et les déplacés des guerres de Kanyaruchinya dans la soirée du mardi 7 fevrier, près de Goma est revu à la hausse. Il est passé de 3 à 8 personnes tués essentiellement des civils et 28 autres blessés.

Ces chiffres ont été livrés, mercredi 08 février, par le gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, le Lieutenant général Ndima Kongba Constant.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, il présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et souhaite prompt guérison aux blessés de cet incident.

“C’est vers 18 h 00 local, un convoi de la Monusco en provenance de Rutshuru à été arrêté par les déplacés des geurres habitants le site de Kanyaruchinya en groupement Buvira au motif de vouloir connaître le contenu des véhicules du dit Convoi. Devant le refus de la Monusco, la population a barricadé la route empêchant ainsi cette dernière d’avancer vers Goma. Devant cette situation, les militaires de la Monusco chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation qui ont malheureusement causé la mort de 8 civils ainsi que 28 blessés”, lit-on dans un extrait de ce communiqué

Cette autorité provinciale demande aux services spécialisés des mener urgemment des enquêtes pour tirer toutes la lumière de cet incident déplorable.

Notons qu’0n climat d’incompréhension règne entre la population de la province du Nord kivu et la Monusco. Cette dernière juge la force onusienne passive dans la restauration de la paix dans cette partie du pays, victime de l’agression rwandaise sous couvert des rebelles M23.

Kakule Frédéric

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...