Kinshasa, 8 février 2023- La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé ce mercredi 8 février, le monitoring des opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans les deux premières aires opérationnelles.
S’agissant principalement de la première aire opérationnelle, la rapporteure de cette institution d’appui à la démocratie, Patricia Nseya a fait savoir dans les 10 premières provinces sur les 18.694.542 électeurs, la CENI a déjà enrôlé 12.030.470 personnes.
Sur ce nombre, la CENI indique qu’il y a plus de 6 millions d’hommes et plus 5 millions des femmes.
A elle d’ajouter que les 9.200 centres d’inscription prévues ont été toutes opérationnelles pour la réalisation de cette tâche.
A Kinshasa, Capitale de la République démocratique du Congo, la CENI indique avoir déjà délivré des cartes d’électeurs à 4.003.058 millions sur les 5.419.031 millions attendus.
Par ailleurs, le rapporteur de la CENI a indiqué que ces statistiques restent encore provisoires, étant donné que dans certaines zones, les données ne sont pas encore livrées, faute de connexion.
Signalons qu’il ne reste plus qu’une semaine pour la clôture des opérations dans la première aire opérationnelle. Le président de cette institution avait lors de son séjour dans les provinces du Kwango et Kwilu, insisté qu’il n’adhère pas à une idée d’un nouveau prolongement.
Cédric BEYA