Kinshasa, 8 fevrier 2023- Les combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF), sont accusés d’avoir tué au moins neuf (9) personnes dans le village Konge-Pointu, situé à plus au moins 2 Kilomètres d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le fait s’est déroulé, mercredi 8 février, selon les sources locales.
D’après la société civile de Mamove, les victimes ont été en majorité rencontrées dans leur champs. Cette information est confirmée par Kinos katuo, président de la société civile dans cette zone.
Cet acteur de la société civile parle aussi de deux blessés graves, sans oublier des portés disparus. Selon lui, les assaillants ont aussi emporté quelques biens des valeurs.
Cette attaque a été à la base d’une panique généralisée dans le quartier Mabasele, en commune de Oïcha. Les habitants qui craignaient une progression des assaillants vers la commune ont déserté le quartier pour des zones supposées sécurisées.
Consécutivement à cette psychose, les activités sont restées suspendues dans la majeure partie de la journée. Les corps des victimes ont été conduits à la morgue d’Oïcha.
Roger KAKULIRAHI