RDC – Dossier Congo Challenge : Entre Kazadi et Matata, la guerre des correspondances !

Kinshasa, 08 février 2023- Rien ne va entre l’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo, et l’actuel ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Le dossier au centre de cette guerre froide qui se livre sur les médias et réseaux sociaux, c’est l’affaire “Congo Challenge”.

Augustin Matata accuse Nicolas Kazadi d’avoir exigé le versement de 20% de retrocommission, avant le paiement de 1.8 million de dollars pour l’étude réalisée par son cabinet privé, Congo Challenge. Il avait interpellé de ce fait, la Banque africaine de Développement (BAD) sur ce qu’il considère comme détournement de ses fonds.

En réaction, l’argentier national a, dans une correspondance, accordé trois jours à Matata Ponyo pour fournir des informations pertinentes sur la personne et des personnes qui ont demandé ces 20% de retrocommission.

Au cas contraire, Nicolas Kazadi compte saisir la justice pour “injures publiques ; imputations dommageables ; outrage envers les autorités publiques et propagation de faux bruits”.

De son côté, Augustin Matata Ponyo, également ancien ministre des Finances de la RDC, a répliqué dans une autre correspondance, à cette menace de Nicolas Kazadi, en se posant la question de savoir : “Comment celui qui a détourné les fonds peut traduire en justice la victime du détournement ? Quel type de gouvernance !”

Pour lui, : “Toute la population congolaise est au courant de votre
objectif ultime, celui d’éliminer à tout prix un candidat Président de la République. Après les deux affaires infructueuses de Bukanga-Lonzo et de biens zaïrianisés montées de toute pièce, vous voulez en créer d’autres. Je vous souhaite bonne chance”, a écrit le président national du Parti Leadership pour la Bonne Gouvernance.

La suite de l’affaire s’annonce encore plus rude, au regard de toutes les correspondances que les deux parties s’adressent. Peut-être que lumière sera faite devant la justice.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...