RDC – Dossier Congo Challenge : Entre Kazadi et Matata, la guerre des correspondances !

Kinshasa, 08 février 2023- Rien ne va entre l’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo, et l’actuel ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Le dossier au centre de cette guerre froide qui se livre sur les médias et réseaux sociaux, c’est l’affaire “Congo Challenge”.

Augustin Matata accuse Nicolas Kazadi d’avoir exigé le versement de 20% de retrocommission, avant le paiement de 1.8 million de dollars pour l’étude réalisée par son cabinet privé, Congo Challenge. Il avait interpellé de ce fait, la Banque africaine de Développement (BAD) sur ce qu’il considère comme détournement de ses fonds.

En réaction, l’argentier national a, dans une correspondance, accordé trois jours à Matata Ponyo pour fournir des informations pertinentes sur la personne et des personnes qui ont demandé ces 20% de retrocommission.

Au cas contraire, Nicolas Kazadi compte saisir la justice pour “injures publiques ; imputations dommageables ; outrage envers les autorités publiques et propagation de faux bruits”.

De son côté, Augustin Matata Ponyo, également ancien ministre des Finances de la RDC, a répliqué dans une autre correspondance, à cette menace de Nicolas Kazadi, en se posant la question de savoir : “Comment celui qui a détourné les fonds peut traduire en justice la victime du détournement ? Quel type de gouvernance !”

Pour lui, : “Toute la population congolaise est au courant de votre
objectif ultime, celui d’éliminer à tout prix un candidat Président de la République. Après les deux affaires infructueuses de Bukanga-Lonzo et de biens zaïrianisés montées de toute pièce, vous voulez en créer d’autres. Je vous souhaite bonne chance”, a écrit le président national du Parti Leadership pour la Bonne Gouvernance.

La suite de l’affaire s’annonce encore plus rude, au regard de toutes les correspondances que les deux parties s’adressent. Peut-être que lumière sera faite devant la justice.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...