RDC – Dossier Congo Challenge : Entre Kazadi et Matata, la guerre des correspondances !

Kinshasa, 08 février 2023- Rien ne va entre l’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo, et l’actuel ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Le dossier au centre de cette guerre froide qui se livre sur les médias et réseaux sociaux, c’est l’affaire “Congo Challenge”.

Augustin Matata accuse Nicolas Kazadi d’avoir exigé le versement de 20% de retrocommission, avant le paiement de 1.8 million de dollars pour l’étude réalisée par son cabinet privé, Congo Challenge. Il avait interpellé de ce fait, la Banque africaine de Développement (BAD) sur ce qu’il considère comme détournement de ses fonds.

En réaction, l’argentier national a, dans une correspondance, accordé trois jours à Matata Ponyo pour fournir des informations pertinentes sur la personne et des personnes qui ont demandé ces 20% de retrocommission.

Au cas contraire, Nicolas Kazadi compte saisir la justice pour “injures publiques ; imputations dommageables ; outrage envers les autorités publiques et propagation de faux bruits”.

De son côté, Augustin Matata Ponyo, également ancien ministre des Finances de la RDC, a répliqué dans une autre correspondance, à cette menace de Nicolas Kazadi, en se posant la question de savoir : “Comment celui qui a détourné les fonds peut traduire en justice la victime du détournement ? Quel type de gouvernance !”

Pour lui, : “Toute la population congolaise est au courant de votre
objectif ultime, celui d’éliminer à tout prix un candidat Président de la République. Après les deux affaires infructueuses de Bukanga-Lonzo et de biens zaïrianisés montées de toute pièce, vous voulez en créer d’autres. Je vous souhaite bonne chance”, a écrit le président national du Parti Leadership pour la Bonne Gouvernance.

La suite de l’affaire s’annonce encore plus rude, au regard de toutes les correspondances que les deux parties s’adressent. Peut-être que lumière sera faite devant la justice.

Makambo Bernetel

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...