Kinshasa, 8 février 2023- La plateforme politique de l’opposition républicaine Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) recommande de toute urgence le retrait immédiat de la force régionale de l’EAC du sol congolais à cause de sa passivité face au M23, sensé combattre pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Ceci fait partie d’une de ses positions tranchées soumises, mardi 7 février, à Olenga Nkoy, président du conseil national de suivi de l’accord de Saint Sylvestre (CNSA). C’était au cours d’un échange entre les deux parties. Ce regroupement politique conduit par son président Constant Mutamba a, en fait chargé, le CNSA de transmettre cette recommandation au Chef de l’État.
De même de saisir aussi Gouvernement de la République sur l’obligation de tenir dorénavant tous les pourparlers de paix à Kinshasa, étant donné martèle-elle, “que l’existence même de l’EAC semble concoctée uniquement autour des richesses de la RDC”
En outre, DYPRO estime qu’en cas d’arguments de résistance de la part de cette force régionale, leur accorde les mois de février et mars pour taire le M23 mais aussi, souligne-t-il, de discipliner le Président rwandais Paul Kagame designer comme parrain du M23.
Sur cette dernière, la DYPRO croit que cette option permettra à la CENI de mieux se déployer sur terrain pour le bon avancement du processus en cours de la révision du fichier électoral.
Sur ce chapitre, la DYPRO recommande un processus électoral professionnel aux pratiques constructives et irréprochables mais surtout dit-elle, elle tient à l’oeil la CENI pour le respect du calendrier électoral. Ce, avant d’insister quenelle tolérera pas le glissement.
Dans le même ordre d’idées, la DYPRO déclare qu’elle ne trouve aucune opportunité de dialoguer autour de la question sur recomposition de la CENI, qui selon elle aurait pour objectif de torpiller le processus electoral en cours.
Cédric BEYA