Kinshasa, 9 Février 2023 – Le grand classique de la France a tourné à l’avantage de l’International congolais Chancel Mbemba et sa formation de Marseille, la nuit du mercredi 8 février, face au PSG de Lionel Messi.
Dans cette opposition de 8èmes de finale à élimination directe, le défenseur congolais a répondu aux attentes, comme cela a été le cas depuis le début de la saison avec les phocéens et devant plus de 65.000 spectateurs qui ont rempli la coquille du satde vélodrome de Marseille.
D’ailleurs, le capitaine des Léopards a été impliqué au deuxième but victorieux de son équipe. Sa percée dans la grand carré parisien a provoquée le boulet de canon du pied gauche de l’Ukrainien Ruslan Milonovskyi qui a battu le portier Keylor Navas à la 57ème minute (2-1).
Sa présence constante dans la ligne défensive marseillaise a permis à son club de ne plus encaisser plus des buts devant l’attaque de feu du PSG composée du champion du monde du monde Lionel Messi et du brésilien Neymar.
L’égalisation de champion de France dans cette partie est intervenue grâce au défenseur Sergio Ramos (1-1) à la 45+2 ème minute. Ce, avant que Alexis Sanchez ait ouvert la marque à la 37ème sur penalty.
Ainsi, les coéquipiers de chancel Mbemba se hissent aussi au prochain tour de cette compétition tout comme le FC Nantes de l’autre congolais Samuel Moutoussamy, tenant du titre de cette compétition, qui se sont débarrassés de Angers 4-2 à la séance des tirs au but.
Roland MAKIESE