Ituri : Un rebelle ADF d’origine étrangère capturé avec plusieurs armes AK-47

Kinshasa, 09 février 2023 : Un combattant d’Allied Democratic Forces (ADF), arrêté par les services de sécurité, a été présenté, mercredi 8 Février 2023, au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny, à Bunia.

Ce rebelle ADF a été capturé lors des opérations militaires menées au mois de Janvier à Lolwa, sur la route nationale numéro 4, axe Komanda-Mambasa.

D’après le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée en Ituri, lors de ces opérations, plusieurs autres ADF ont été neutralisés par les forces loyalistes, à côté des 7 armes du type AK 47, seize (16) machettes, des Motorola pour la communication et plusieurs produits pharmaceutiques récupérés.

“Les forces armées sont allées jusqu’aux bastions des ADF et lors de ces opérations, elles ont neutralisé au moins 6 éléments ADF et un autre était capturé. Donc, c’est un sujet étranger qui travaille pour les ADF et lors de ces opérations, nous avons récupéré 7 armes AK 47, 16 machettes, des Motorola et plusieurs produits pharmaceutiques. Cet élément capturé recruté à l’étranger est passé par Beni, Butembo et son axe d’opération était ici en Ituri et donc, on va le traiter conformément au droit international humanitaire, comme nous sommes une armée professionnelle”, a précisé le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Notons que les opérations militaires se poursuivent encore dans cette partie de l’Ituri. Récemment des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont tué quelques civils sur l’axe routier Luna-Komanda (Ituri).

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...