Ituri : Un rebelle ADF d’origine étrangère capturé avec plusieurs armes AK-47

Kinshasa, 09 février 2023 : Un combattant d’Allied Democratic Forces (ADF), arrêté par les services de sécurité, a été présenté, mercredi 8 Février 2023, au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny, à Bunia.

Ce rebelle ADF a été capturé lors des opérations militaires menées au mois de Janvier à Lolwa, sur la route nationale numéro 4, axe Komanda-Mambasa.

D’après le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée en Ituri, lors de ces opérations, plusieurs autres ADF ont été neutralisés par les forces loyalistes, à côté des 7 armes du type AK 47, seize (16) machettes, des Motorola pour la communication et plusieurs produits pharmaceutiques récupérés.

“Les forces armées sont allées jusqu’aux bastions des ADF et lors de ces opérations, elles ont neutralisé au moins 6 éléments ADF et un autre était capturé. Donc, c’est un sujet étranger qui travaille pour les ADF et lors de ces opérations, nous avons récupéré 7 armes AK 47, 16 machettes, des Motorola et plusieurs produits pharmaceutiques. Cet élément capturé recruté à l’étranger est passé par Beni, Butembo et son axe d’opération était ici en Ituri et donc, on va le traiter conformément au droit international humanitaire, comme nous sommes une armée professionnelle”, a précisé le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Notons que les opérations militaires se poursuivent encore dans cette partie de l’Ituri. Récemment des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont tué quelques civils sur l’axe routier Luna-Komanda (Ituri).

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...