Guerre du M23 : Le PAM a apporté une assistance de 26 tonnes à 8.000 personnes à Rutshuru (Communiqué)

Goma, 10 février 2023 : Le Programme alimentataire Mondiale (PAM) dit avoir livré 26 tonnes d’aliments nutritifs spéciaux à 8.000 enfants souffrant de la malnutrition aiguë, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes dans 12 centres de santé du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu (RDC).

Dans un communiqué de presse paru ce vendredi 10 février 2023, le PAM précise que cette assistance alimentaire a été répartie en quatre mois et cela en territoire de Rutshuru. Ici, plus de 28.000 enfants malnutris, femmes enceintes et mères allaitantes ne recevaient plus d’aide nutritionnelle en raison des restrictions d’accès dues à la recrudescence des rebelles du M23.

“Nous espérons qu’il s’agit d’un tournant, les livraisons sont une première étape importante à un moment où des milliers de familles ont été contraintes de fuir leurs maisons dans des zones difficiles d’accès n’ont que peu ou pas d’accès à des aliments nutritifs”, a déclaré Wilfred Nkwambi, chef de bureau de la zone du PAM dans la ville de Goma.

Et de poursuivre : “il est crucial que toutes les personnes dans le besoin aient un accès Complet, sûr et sans entrave à l’aide humanitaire”.

Cette organisation des Nations-Unies rappelle que la République Démocratique du Congo (RDC) est l’un des 15 pays au monde présentant les taux les plus élevés de malnutrition aiguë chez les enfants. Pour l’instant, l’on estime que 2,8 millions d’enfants de moins de cinq ans et 2,2 millions de femmes enceintes ou allaitantes souffrent de malnutrition aiguë.

Par ailleurs, environ 45% des décès d’enfants de moins de 5 ans sont directement ou indirectement liés à la malnutrition. Selon les instimations, 26,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, en grande partie à cause des congolais et faible production agricole.

Pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels croissants dans le pays, le PAM dit avoir besoin de 627,3 millions de dollars américains en 2023.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – 2è tour Ligue des Champions CAF : Maniema union et Mazembe brillent

Kinshasa, le 14 Septembre 2024 - Les deux clubs congolais ont remporté des victoires lors des matchs du 2è...

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...