Beni, 10 Février 2023- La société civile du territoire de Beni, au Nord-Kivu, a décrété pour ce vendredi 10 février 2023, journée de deuil en memoire des civils tués à Konge, un village situé près de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
La décision a été prise dans une assemblée extraordinaire tenue, jeudi 9 février. Lors de l’observance de cette journée de deuil, les forces vives qui appellent à la cessation des activités, tolèrent, néanmoins que les élèves en période d’examen du premier semestre vaquent à leurs occupations.
“Ils peuvent se rendre à lécole avant de rejoindre les autres membres de la communauté en deuil”, a déclaré Richard Kirimba, cadre de cette structure.
Dans le même cadre, lors de cette assemblée, la société civile a déploré le fait que les assaillants ont tué des civils sans une intervention des autorités, en depit des alertes. L’assemblée a été une occasion pour les forces vives de condamner également d’autres cas de tueries des civils à Eringeti et Kainama.
Elles sont aussi revenues sur la situation des engins explosifs piégés qui sont de plus en plus découverts çà et là depuis plusieurs jours. Les forces vives ont pour ce faire, invité les forces de sécurité à la prise en considération des alertes des habitants sur les mouvements des terroristes autour des plusieurs cités et villages en région de Beni.
Si rien n’est toujours fait dans l’urgence pour protéger les civils, les forces vives se reservent, par ailleurs, le droit de monter à la vitesse supérieure pour exiger la relève des certains officiers commandants incapables de protéger les civils.
Avant d’y arriver, les forces vives exigent que des opérations conjointes FARDC-UPDF, jusque-là dans la partie Est du territoire, soient elagies jusqu’à l’ Ouest de la route nationale numéro 4. C’est dans l’objectif de mettre en deroute des assaillants qui se retranchent dans cette partie après des frappes à l’Est.
Pour chuter, les forces vives du territoire de Beni ont exhorté les habitants de la région à toujours bien canaliser les informations ou alertes sécuritaires au près des services de sécurité. De continuer a collaboré avec les militaires et police deployés dans différents villages pour que la paix soit un jour une réalité dans la région entière de Beni.
Roger KAKULIRAHI