Enrôlement dans l’Est de la RDC : Le gouvernement et la CENI examinent la question sécuritaire

Kinshasa, 12 février 2023- Le Premier ministre Sama Lukonde a accordé une audience au président de la CENI, Denis Kadima qu’accompagnaient le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito ainsi que le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda.

Au centre de leurs discussions, la question sécuritaire du processus d’enrôlement des congolais se trouvant dans la partie Est de la RDC, formant la troisième aire opérationnelle selon le chronogramme de la Centrale électorale. Dans cette partie du pays, le go sera lancé le 25 février.

Au sortir de leurs échanges, le numéro un de la CENI a également invité la population à s’enrôler.

“Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense ainsi que moi-même avons été reçus par le Premier ministre pour discuter du lancement des opérations d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 qui concerne la partie Est du pays. Comme vous le savez, il y a quelques territoires dans cette zone qui connaissent des problèmes d’insécurité, il fallait donc analyser la situation ensemble et puis voir dans quelle mesure l’enrôlement peut se faire sans trop de difficultés”, a indiqué Denis Kadima Kazadi, avant de lancer un message à l’endroit des compatriotes de cette partie du pays.

“Le message est clair, nous encourageons la population à s’enrôler, car c’est un exercice très important parce que les cartes d’électeurs que nous avons pour l’instant vont s’expirer après les élections, il y aura donc de nouvelles cartes, celles d’identité nationale. J’invite, en conséquence, les compatriotes à venir en masse pour parvenir à cette fin”, a-t-il suggéré.

Pour sa part, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur a rassuré la population concernée quant à la mission de la police et l’armée, de sécuriser le processus électoral en cours, afin qu’elle participe, comme tout le monde, à l’enrôlement pour exercer finalement leur droit de vote, le moment venu.

La rédaction

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...