Enrôlement dans l’Est de la RDC : Le gouvernement et la CENI examinent la question sécuritaire

Kinshasa, 12 février 2023- Le Premier ministre Sama Lukonde a accordé une audience au président de la CENI, Denis Kadima qu’accompagnaient le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito ainsi que le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda.

Au centre de leurs discussions, la question sécuritaire du processus d’enrôlement des congolais se trouvant dans la partie Est de la RDC, formant la troisième aire opérationnelle selon le chronogramme de la Centrale électorale. Dans cette partie du pays, le go sera lancé le 25 février.

Au sortir de leurs échanges, le numéro un de la CENI a également invité la population à s’enrôler.

“Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense ainsi que moi-même avons été reçus par le Premier ministre pour discuter du lancement des opérations d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 qui concerne la partie Est du pays. Comme vous le savez, il y a quelques territoires dans cette zone qui connaissent des problèmes d’insécurité, il fallait donc analyser la situation ensemble et puis voir dans quelle mesure l’enrôlement peut se faire sans trop de difficultés”, a indiqué Denis Kadima Kazadi, avant de lancer un message à l’endroit des compatriotes de cette partie du pays.

“Le message est clair, nous encourageons la population à s’enrôler, car c’est un exercice très important parce que les cartes d’électeurs que nous avons pour l’instant vont s’expirer après les élections, il y aura donc de nouvelles cartes, celles d’identité nationale. J’invite, en conséquence, les compatriotes à venir en masse pour parvenir à cette fin”, a-t-il suggéré.

Pour sa part, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur a rassuré la population concernée quant à la mission de la police et l’armée, de sécuriser le processus électoral en cours, afin qu’elle participe, comme tout le monde, à l’enrôlement pour exercer finalement leur droit de vote, le moment venu.

La rédaction

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...