Journée Mondiale de la Radio : “Radio et Paix”, le thème de l’édition 2023

Kinshasa, 13 février 2023- Le monde entier célèbre ce 13 février, la Journée Mondiale de la Radio (JMR), sous le thème “Radio et Paix”.

A Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a pris part à deux grandes manifestations.

La première activité avec la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) avec l’appui technique d’Internews, l’Ambassade de Suisse et USAID.

Sur la place des évolués dans la commune de la Gombe, le FRPC a organisé une exposition photo pour informer les décideurs et le grand public sur la mission de service public des radios communautaires et associatives. Ces dernières militent pour l’accès à l’information des personnes vulnérables et leur inclusion dans le débat démocratique local notamment dans les communautés rurales.


Cette exposition est financée par la coopération suédoise dans le cadre du projet renforcement des radios rurales en RDC ( 3R-RDC) et l’USAID dans le cadre du programme Media Sector Développent Activity ( MSDA).

Dans son mot, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a rappelé que la radio reste le médias le plus important et le plus suivi, même si l’internet a pris le dessus.

“Nous saluons la tenue de cette activité qui permet aux uns et aux autres de palper le travail du sacrifice de nos compatriotes qui travaillent dans de conditions difficiles notamment à l’intérieur du pays. Ma présence ici, c’est pour rendre hommage au président du FRPC pour le travail de proximité qu’il fait. A travers lui, je rend hommage aux exploitants de radio dans le pays”, a indiqué le ministre Muyaya.

Il rappelé également les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent.

“La situation de la guerre nous affecte. Vous savez qu’il y a de médias qui sont affectés par cette situation. Il y a de radios qui sont saccagés, de matériels abîmés par le M23. Mais tout cela intervient pendant que nous avons besoin de ces radios pour la sensibilisation électorale et pour faire passer le message de paix”, a expliqué le ministre.

De son côté, Sylvie Elenge, Directrice Générale de la RTNC, a dans son mot, rappelé l’importance de la paix dans le pays.

“La paix reste ce processus encore et toujours renouvelé mais jamais achevé. C’est ici donc l’occasion de rendre un vibrant hommage à Son Excellence le Président de la République et Chef de l’Etat, Commandant Suprême de nos forces armées, Félix Antoine Tshisekedi, qui ne ménage aucun effort pour ramener la paix là où elle est sérieusement menacée, à l’Est comme
récemment à l’Ouest”, a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, elle a rappelé que la radio est un média par excellence et s’est imposée comme un outil indispensable pour la reliance sociale dans la mesure où elle favorise l’intégration de l’individu dans son groupe, dans sa communauté. Surtout en Afrique où les populations sont plus portées à l’oralité. Et la particularité exclusive de la radio par rapport à d’autres médias, c’est qu’on peut l’écouter en faisant autre chose, n’importe où avec ou sans électricité. En outre, sa miniaturisation à travers le transistor l’a rendue à la fois mobile et accessible à toutes les bourses.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...