RDC – Église Catholique : Deux prêtres demis de l’état clérical

Kinshasa, 13 Février 2023 – le passage du Pape François en RDC commence à laisser des traces. Les révérends Pères Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Ngbamboligbe ( curé et vicaire ) ne sont plus prêtres de l’Eglise Catholique.

C’est dans une lettre signée par le secrétaire de la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa, Abbé Eduard Isango, que cette nouvelle a été connue.

“A la suite d’une correspondance de la Nonciature apostolique en RD Congo adressée à son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo Archevêque Métropolitain de Kinshasa, nous portons à votre connaissance que les Révérends Pères Sébastien Cimanga wa Cimanga, op et Jean de Dieu Ngbamboligbe, op ( le dominicain ) sont demis de l’état clérical et renvoyés de l’Ordre des pêcheurs”, renseigne cette notification.

Cette suspension tire son origine dans un contrat signé entre la Paroisse Saint Dominique et les libanais sur la devanture de l’Eglise en vue de l’erection d’un complexe commerciale. Ce contrat stipule que la grotte mariale devrait être déplacée. Une situation qui a poussé le mécontentement des fidèles et les a poussé à saisir le Cardinal.

En suite un bras de fer a pris place entre ces prêtres et le cardinal qui a pris la décision par la suite de les remplacés tout en nommant deux abbés a leur place.

Les deux Prêtres concernés ont refusé catégoriquement de céder les bureaux, et ont créé une situation de trouble allant jusqu’à traduire l’archidiocèse de Kinshasa en justice .

Leur entêtement vis-à-vis du Cardinal n’a pas été cautionné par le saint siège canoniquement parlant. A cet effet ils peuvent officiellement et légalement se marier.

Pour rappel , lors de sa visite en RDC , le Pape François s’adressant aux religieux avait attiré leur attention sur le fait qu’ils doivent surmonter 3 obstacles pour vivre leur vocation. Il s’agit de vaincre la médiocrité spirituelle, le confort mondain et la superficialité.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...