Diplomatie : Christophe Lutundula donne les raisons de l’adhésion de la RDC à l’EAC

Kinshasa, 14 février 2023- “Nous ne sommes pas naïfs, nous ne sommes pas faibles”, lance le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala. Ce, avant d’expliquer le bien-fondé de l’adhésion de la RDC à la communauté de la l’Afrique de l’Est (EAC).

D’après Christophe Lutundula, l’alignement de la RDC est bénéfique pour les commerces transfrontaliers.

“Chers compatriotes, par où passe le plus des marchandises à l’entrée comme à la sortie du côté de l’océan indien pour la RDC? C’est à Mombasa, c’est le Kenya et Dar-es-Salam, la Tanzanie, pays membres de l’EAC. Ils entrent dans une autre législation douanière où il forme une communauté. Les règles vont être harmonisées les mêmes partout. Sur ce point de vue, on a signé. Je reçois des réclamations de beaucoup de compatriotes qui disent nous sommes là, mais nous n’avons pas les mêmes facilités, où est le passeport EAC ?”

Ensuite, il a indiqué que cette adhésion est encore plus faite au regard de la situation géographique qui caractérise la politique des Etats.

“Deuxième raison, sur 9 pays voisins, 5 sont à l’Est, et membre de l’EAC. il y a le Rwanda, la Tanzanie, Burundi, l’Ouganda et le Soudan du Sud. Ce n’est pas un fait de hasard, la politique des États se trouvent aussi dans leur géographie. La frontière la plus longue de notre pays, c’est dans l’Est”.

S’agissant de la crise sécuritaire dans cette partie du pays, Christophe Lutundula a indiqué que l’EAC reste à dominante, l’espace de proximité avec la RDC dans lequel les deux nations logées. Mais surtout, insiste-t-il, il offre un cadre juridique pour la résolution des conflits.

“Une autre raison, puisqu’on parle de la sous-traitance de notre sécurité, à partir du moment où nous acceptons où nous disons que dans cette affaire, le centre et le maître de tout, c’est le Rwanda. Les seules communautés où nous nous retrouvons avec le Rwanda commençons par le commencement, c’est l’Union Africaine, la CIRGL et l’EAC, même si on peut parler de l’Ouganda évidemment, il y a les Nations Unies. Mais à l’EAC, où nous sommes, il y a des articles du traité que craint l’EAC, qui sont consacrés au règlement de conflit. A partir du moment où nous adhérons, ces instruments juridiques sont là. Le seul espace de règlement de conflit que nous souhaitons pacifique où nous nous trouvons avec le Rwanda, espace de proximité c’est l’EAC. La SADC n’a aucune compétence vis-à-vis du Rwanda sauf en affrontement. Lorsque l’EAC en application des traités portant son statut se saisie du dossier, qu’est-ce que nous faisons ? Maintenant, il reste la gestion”.

A lui de reconnaître par ailleurs que toute force internationale contient en elle même les faiblesses. En plus de la question financière, Christophe Lutundula soutient que la faiblesse la plus importante reste celui du commandement.

Signalons que la RDC a ratifié le traité de l’AEC. Et dans la perspective de la quête de la paix dans sa partie Est, suite à l’agression rwandaise sous couvert du M23, il a été déployé des troupes de la force régionale dans cette partie du pays. Seulement l’opinion juge cette force inefficace face aux groupes armés sensés combattre.

Cédric BEYA

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...