RDC – Faible participation des femmes aux institutions : Denis Mukwege encourage les femmes à se porter candidates

Kinshasa, 14 février 2023- Pendant que la République Démocratique du Congo est dans l’effervescence des élections présidentielle, législatives et locales prévues en Décembre 2023 et en dépit de progrès réalisés ces dernières années, la participation de femmes dans les instances de prise de décisions reste encore limitée. C’est dans ce cadre que le Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege encourage les femmes à être candidate pour contribuer au développement et l’émergence de la RDC

Cette révélation a été faite samedi 11 février 2023, à l’issue d’une conférence débat sur le leadership féminin organisée par la Ligue de femmes du mouvement social Appel Patriotique (AP), en la grande salle paroissiale de l’église Mater Dei à Bukavu, sous le thème :“forces des femmes avec le Prix Nobel de la paix,Denis Mukwege”.

Intervenant en visio-conférence, le médecin directeur de l’hôpital de Panzi, Denis Mukwege a encouragé les femmes à être électrices et candidates, tout en affirmant que le salut de la RDC viendra des femmes, car “il n y a aucun Etat au monde sans la femme”.

En outre, le surnommé “l’homme qui répare les femmes”, le gynécologue congolais a insisté sur la nécessité de choisir des hommes et femmes capables d’améliorer les conditions de vie de la population et à ne pas tomber dans le piège des opportunistes qui viendront avec le cadeau en nature ou en espèce afin d’acheter leurs voix.

De son côté, Delphie Namuto, coordinatrice provinciale du mouvement social Appel Patriotique (AP), a renseigné qu’il était question dans cette conférence débat, d’outiller les venues de tous les territoires du Sud-Kivu, à s’approprier le combat de Denis Mukwege depuis plusieurs décennies pour la restauration de la paix et la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.

Pour elle, Denis Mukwege est le profil idéal pour sauver la RDC : “c’était une occasion de pouvoir outiller ces femmes par rapport aux grandes réalisations du Prix Nobel de la paix. Nous avons trouvé que c’est très nécessaire que toutes les femmes soient en capacité de savoir tout ce que le Prix Nobel a pu mener comme combat en faveur de la femme”, a-t-elle renseigné.

Signalons que plusieurs organisations plaident pour la candidature de Denis Mukwege à la magistrature suprême en République Démocratique du Congo ; cependant ce dernier attend la mobilisation de la base pour se prononcer, car “un leader ne s’autoproclame pas, mais il est proclamé par la base”, a-t-il lâché.

Fulgence RUKATA

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....