RDC – Faible participation des femmes aux institutions : Denis Mukwege encourage les femmes à se porter candidates

Kinshasa, 14 février 2023- Pendant que la République Démocratique du Congo est dans l’effervescence des élections présidentielle, législatives et locales prévues en Décembre 2023 et en dépit de progrès réalisés ces dernières années, la participation de femmes dans les instances de prise de décisions reste encore limitée. C’est dans ce cadre que le Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege encourage les femmes à être candidate pour contribuer au développement et l’émergence de la RDC

Cette révélation a été faite samedi 11 février 2023, à l’issue d’une conférence débat sur le leadership féminin organisée par la Ligue de femmes du mouvement social Appel Patriotique (AP), en la grande salle paroissiale de l’église Mater Dei à Bukavu, sous le thème :“forces des femmes avec le Prix Nobel de la paix,Denis Mukwege”.

Intervenant en visio-conférence, le médecin directeur de l’hôpital de Panzi, Denis Mukwege a encouragé les femmes à être électrices et candidates, tout en affirmant que le salut de la RDC viendra des femmes, car “il n y a aucun Etat au monde sans la femme”.

En outre, le surnommé “l’homme qui répare les femmes”, le gynécologue congolais a insisté sur la nécessité de choisir des hommes et femmes capables d’améliorer les conditions de vie de la population et à ne pas tomber dans le piège des opportunistes qui viendront avec le cadeau en nature ou en espèce afin d’acheter leurs voix.

De son côté, Delphie Namuto, coordinatrice provinciale du mouvement social Appel Patriotique (AP), a renseigné qu’il était question dans cette conférence débat, d’outiller les venues de tous les territoires du Sud-Kivu, à s’approprier le combat de Denis Mukwege depuis plusieurs décennies pour la restauration de la paix et la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.

Pour elle, Denis Mukwege est le profil idéal pour sauver la RDC : “c’était une occasion de pouvoir outiller ces femmes par rapport aux grandes réalisations du Prix Nobel de la paix. Nous avons trouvé que c’est très nécessaire que toutes les femmes soient en capacité de savoir tout ce que le Prix Nobel a pu mener comme combat en faveur de la femme”, a-t-elle renseigné.

Signalons que plusieurs organisations plaident pour la candidature de Denis Mukwege à la magistrature suprême en République Démocratique du Congo ; cependant ce dernier attend la mobilisation de la base pour se prononcer, car “un leader ne s’autoproclame pas, mais il est proclamé par la base”, a-t-il lâché.

Fulgence RUKATA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...