RDC : Les IXè jeux de la Francophonie s’ouvrent au sponsoring et au volontariat

Kinshasa, 14 fevrier 2023- La République démocratique du Congo, organisatrice des 9èmes jeux de la Francophonie et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé deux ententes, lundi 13 février, sur notamment le partenariat et la mise à la disposition des bénévoles.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Béatrice Hôtel entre les deux parties représentées respectivement par le ministre congolais de la Coopération régionale et Francophonie, Didier Mazenga et l’administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit.

Cette signature s’est déroulée en présence de la directrice du comité international des jeux de la Francophonie, Zeina Mina et du directeur national des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja ainsi qu’une délégation des étudiants de différents établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire de Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, le directeur national Isidore Kwandja a indiqué que ces deux ententes visent notamment toutes les questions qui touchent sur le bénévolat, mais aussi aux démarches à entreprendre pour trouver des partenaires devant sponsoriser les jeux de la Francophonie.

Pour sa part, l’administrateur de l’OIF a fait savoir que ces deux ententes sont une partie importante du dispositif d’accompagnement que l’OIF offre à la RDC pour la bonne tenue de ces jeux.

Ce, tout en indiquant que 32 jeunes volontaires ont déjà été sélectionnés dans 8 pays Francophones en Afrique (Burundi, Cameroun, Centre-Afrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Rwanda et le Tchad) pour apporter main forte à ces jeux, notamment dans le secteur du sport, culture, sécurité, accueil, protocole, hébergement, restauration.

A lui d’ajouter que cette entente signée entre les deux parties donne à ces volontaires de bénéficier entre autres d’une série de formation à l’Université Senghor d’Alexandrie et les meilleurs profils iront également aux jeux olympiques de Paris 2024.

Il a, par ailleurs, fait savoir que l’OIF accompagnera les nations bénévoles dans leur encadrement.

De son côté, le ministre de la coopération régionale a remercié cet engagement de l’OIF. Aussi, il a affirmé avec assurance que les préparatifs de ces 9èmes jeux vont bon train. Cette fête de la jeunesse francophone est prévue du 28 juillet au 6 août, à Kinshasa

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...