RDC : Les IXè jeux de la Francophonie s’ouvrent au sponsoring et au volontariat

Kinshasa, 14 fevrier 2023- La République démocratique du Congo, organisatrice des 9èmes jeux de la Francophonie et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé deux ententes, lundi 13 février, sur notamment le partenariat et la mise à la disposition des bénévoles.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Béatrice Hôtel entre les deux parties représentées respectivement par le ministre congolais de la Coopération régionale et Francophonie, Didier Mazenga et l’administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit.

Cette signature s’est déroulée en présence de la directrice du comité international des jeux de la Francophonie, Zeina Mina et du directeur national des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja ainsi qu’une délégation des étudiants de différents établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire de Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, le directeur national Isidore Kwandja a indiqué que ces deux ententes visent notamment toutes les questions qui touchent sur le bénévolat, mais aussi aux démarches à entreprendre pour trouver des partenaires devant sponsoriser les jeux de la Francophonie.

Pour sa part, l’administrateur de l’OIF a fait savoir que ces deux ententes sont une partie importante du dispositif d’accompagnement que l’OIF offre à la RDC pour la bonne tenue de ces jeux.

Ce, tout en indiquant que 32 jeunes volontaires ont déjà été sélectionnés dans 8 pays Francophones en Afrique (Burundi, Cameroun, Centre-Afrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Rwanda et le Tchad) pour apporter main forte à ces jeux, notamment dans le secteur du sport, culture, sécurité, accueil, protocole, hébergement, restauration.

A lui d’ajouter que cette entente signée entre les deux parties donne à ces volontaires de bénéficier entre autres d’une série de formation à l’Université Senghor d’Alexandrie et les meilleurs profils iront également aux jeux olympiques de Paris 2024.

Il a, par ailleurs, fait savoir que l’OIF accompagnera les nations bénévoles dans leur encadrement.

De son côté, le ministre de la coopération régionale a remercié cet engagement de l’OIF. Aussi, il a affirmé avec assurance que les préparatifs de ces 9èmes jeux vont bon train. Cette fête de la jeunesse francophone est prévue du 28 juillet au 6 août, à Kinshasa

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...