Résolution de la crise sécuritaire à l’Est : Pour la RDC, c’est la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda-Nairobi ou rien !

Résolution de la crise sécuritaire à l’Est : Pour la RDC, c’est la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda-Nairobi ou rien !

Kinshasa, 14 février 2023- Le Vice-premier ministre congolais en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula a animé lundi 13 février avec son collègue de la communication, un briefing hebdomadaire face à la presse axé essentiellement sur la feuille de route de Luanda à propos de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

D’après le diplomate congolais, la RDC ne veut faire la guerre à personne. Au contraire, martèle-t-il, que son pays est ouvert au dialogue mais à condition que ça soit, précise-t-il, un “dialogue de la vérité, de la sincérité et constructif, pas un dialogue forcé avec des armes”.

Dans ce sens, il a soutenu avec insistance que ce processus doit nécessairement se tenir dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda-Nairobi.

“Pour nous la RDC, je le dis avec l’autorisation du Chef de l’État et du premier ministre, il n’y a pas de secret et il n’y a pas deux voies et c’est clairement dit comme de l’eau claire, dans un verre clair, il n’y a pas autre voie que d’appliquer avec rigueur, à la lettre, la feuille de route conjointe Nairobi-Luanda qui a été signée par les Chefs d’États concernés le 23 novembre et soutenue par la communauté internationale. Notre ligne est celle-là et on ne va pas la modifier”.

Il sied de noter que d’après la feuille de route de Luanda, il était établi qu’il y ait un cessez-le-feu, le retrait des rebelles M23 soutenus par le Rwanda de toutes les zones occupées en RDC, avant toute éventualité de discussion.

La mise en œuvre selon le chronogramme fixé n’a pas été respecté par le M23 et le Rwanda, regrette le diplomate congolais. Ainsi, il soutient le nouveau calendrier élaboré par les chefs d’état-major des armées de l’EAC, qui, assure-t-il, rentre dans le même ordre d’idées de la feuille de route de Luanda.

Ce, avant d’insister sur le caractère offensif de la force régionale déployée sur le sol congolais en cas du non respect de cette nouvelle feuille de route.

Cédric BEYA

Les plus vus

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...

RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l'enregistrement d'énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du...