Résolution de la crise sécuritaire à l’Est : Pour la RDC, c’est la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda-Nairobi ou rien !

Résolution de la crise sécuritaire à l’Est : Pour la RDC, c’est la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda-Nairobi ou rien !

Kinshasa, 14 février 2023- Le Vice-premier ministre congolais en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula a animé lundi 13 février avec son collègue de la communication, un briefing hebdomadaire face à la presse axé essentiellement sur la feuille de route de Luanda à propos de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

D’après le diplomate congolais, la RDC ne veut faire la guerre à personne. Au contraire, martèle-t-il, que son pays est ouvert au dialogue mais à condition que ça soit, précise-t-il, un “dialogue de la vérité, de la sincérité et constructif, pas un dialogue forcé avec des armes”.

Dans ce sens, il a soutenu avec insistance que ce processus doit nécessairement se tenir dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda-Nairobi.

“Pour nous la RDC, je le dis avec l’autorisation du Chef de l’État et du premier ministre, il n’y a pas de secret et il n’y a pas deux voies et c’est clairement dit comme de l’eau claire, dans un verre clair, il n’y a pas autre voie que d’appliquer avec rigueur, à la lettre, la feuille de route conjointe Nairobi-Luanda qui a été signée par les Chefs d’États concernés le 23 novembre et soutenue par la communauté internationale. Notre ligne est celle-là et on ne va pas la modifier”.

Il sied de noter que d’après la feuille de route de Luanda, il était établi qu’il y ait un cessez-le-feu, le retrait des rebelles M23 soutenus par le Rwanda de toutes les zones occupées en RDC, avant toute éventualité de discussion.

La mise en œuvre selon le chronogramme fixé n’a pas été respecté par le M23 et le Rwanda, regrette le diplomate congolais. Ainsi, il soutient le nouveau calendrier élaboré par les chefs d’état-major des armées de l’EAC, qui, assure-t-il, rentre dans le même ordre d’idées de la feuille de route de Luanda.

Ce, avant d’insister sur le caractère offensif de la force régionale déployée sur le sol congolais en cas du non respect de cette nouvelle feuille de route.

Cédric BEYA

Les plus vus

Présidentielle 2023 : A Kananga, Adolphe Muzito salue les avancées sous Tshisekedi et promet de tripler une fois élu Président

Kananga, 6 décembre 2023- Le Candidat Président Adolphe Muzito est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central...

Campagne électorale : Martin Fayulu donne rendez-vous aux Kinois le 17 décembre au stade des Martyrs

Kinshasa, 06 décembre 2023- Si le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi avait lancé sa campagne au stade des Martyrs,...

ANAPEX : Guylain Nyembo crée la zizanie et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée (Tribune de M. Mutombo)

Kinshasa, 6 décembre 2023-Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le DG Mike Tambwe Lubamba de...

Présidentielle 2023 : A Lubumbashi, Félix Tshisekedi exprime sa volonté de perpétuer l’œuvre de Mzee Kabila “Ne jamais trahir le Congo”

Kinshasa, 06 décembre 2023 - Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a conféré dans la soirée du...

Foot – Qualification des Léopards dames à la CAN 2024: “Ma mission a pris fin, je ne souhaite pas continuer” ( Papy Kimoto)

Kinshasa, 06 décembre 2023- A la suite de la qualification des Léopards dames de la RDC pour la prochaine...