Sud-Kivu : Paul Muhindo confirme le début de l’opération d’enrôlement des électeurs pour ce 16 février

Kinshasa, 14 février 2023- En prélude du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prévu dans la zone opérationnelle 3, le rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo séjourne dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu depuis ce mardi.

Aussitôt arrivé via le port Ihusi et répondant aux questions des journalistes, Paul Muhindo a fait savoir qu’il vient au Sud-Kivu pour s’assurer que tout est totalement bien préparé, et qu’à partir de ce jeudi, la population puisse s’enrôler dans la quiétude et sans aucune déception.

“Nous sommes là pour dire que nous venons confirmer que le calendrier de la CENI n’était pas du chimère, mais une réalité et à partir de ce 16 février, nous allons lancer l’opération d’enrôlement des électeurs, c-à-d, les collectes pour la constitution du fichier électoral. Je suis également là pour contrôler tous les aspects techniques et opérationnels, afin de démarrer un processus qui soit totalement réussi”, a-t-il renseigné.

Par ailleurs, notre source a appelé la population à venir prendre leur carte d’électeur parce que c’est un droit citoyen et un instrument capital pour chaque individu de participer à la gestion du pays à travers les dirigeants qu’ils auront à choisir.

“Aucun citoyen, aucun politique et aucun parti politique ne doit priver aux populations d’exercer leur droit citoyen ; donc l’obtention d’une carte nous donne la possibilité citoyenne de choisir celui qui doit devenir notre dirigeant demain”, a-t-il renchérit

Pour rappel, conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la zone opérationnelle 3 débutera le 16 février et prendra fin le 17 mars 2023.

Fulgence RUKATA

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...