Sud-Kivu : Paul Muhindo confirme le début de l’opération d’enrôlement des électeurs pour ce 16 février

Kinshasa, 14 février 2023- En prélude du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prévu dans la zone opérationnelle 3, le rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo séjourne dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu depuis ce mardi.

Aussitôt arrivé via le port Ihusi et répondant aux questions des journalistes, Paul Muhindo a fait savoir qu’il vient au Sud-Kivu pour s’assurer que tout est totalement bien préparé, et qu’à partir de ce jeudi, la population puisse s’enrôler dans la quiétude et sans aucune déception.

“Nous sommes là pour dire que nous venons confirmer que le calendrier de la CENI n’était pas du chimère, mais une réalité et à partir de ce 16 février, nous allons lancer l’opération d’enrôlement des électeurs, c-à-d, les collectes pour la constitution du fichier électoral. Je suis également là pour contrôler tous les aspects techniques et opérationnels, afin de démarrer un processus qui soit totalement réussi”, a-t-il renseigné.

Par ailleurs, notre source a appelé la population à venir prendre leur carte d’électeur parce que c’est un droit citoyen et un instrument capital pour chaque individu de participer à la gestion du pays à travers les dirigeants qu’ils auront à choisir.

“Aucun citoyen, aucun politique et aucun parti politique ne doit priver aux populations d’exercer leur droit citoyen ; donc l’obtention d’une carte nous donne la possibilité citoyenne de choisir celui qui doit devenir notre dirigeant demain”, a-t-il renchérit

Pour rappel, conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la zone opérationnelle 3 débutera le 16 février et prendra fin le 17 mars 2023.

Fulgence RUKATA

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...