ESU : Le RAPUICO reprend sa « grève sèche générale et illimitée” ce jeudi 16 février (Déclaration)

Kinshasa, 15 février 2022- Le Réseau des associations des professeurs des Universités et Institutions du Congo (RAPUICO) a, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce mercredi 15 février, décidé de reprendre sa grève sèche, générale et illimitée dès ce jeudi 16 février.

A travers une déclaration dont une copie est parvenue à dépêche cd, cette méga plateforme des professeurs soutient que cette décision est intervenue après des avis et considérations évaluatifs relatifs à la mise en œuvre des accords de Bibwa/Nsele.

Pour eux, “après constat, échanges et délibération, ils restent gravement en souffrance, contrairement aux clauses et échéances convenues”, ont-ils dénoncé.

A cet effet, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo conditionne la reprise des activités par l’exécution effective et totale de tous les engagements pris à Bibwa/Nsele, tels que rappelés par le Conseil des Ministres tenu le vendredi 27 août 2022.

Signalons que le RAPUICO avait décidé à travers un communiqué conjoint signé avec le banc gouvernemental du 30 octobre 2022, de suspendre la grève décrétée jeudi 22 septembre 2022.

Il y a lieu de rappeler que les professeurs exigent au Gouvernement entre autre, « le paiement de leur manque à gagner sur le crédit véhicules ; la récupération de leur pouvoir d’achat ; l’amélioration de leur condition de travail ainsi que les frais de recherche ».

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...