ESU : Le RAPUICO reprend sa « grève sèche générale et illimitée” ce jeudi 16 février (Déclaration)

Kinshasa, 15 février 2022- Le Réseau des associations des professeurs des Universités et Institutions du Congo (RAPUICO) a, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce mercredi 15 février, décidé de reprendre sa grève sèche, générale et illimitée dès ce jeudi 16 février.

A travers une déclaration dont une copie est parvenue à dépêche cd, cette méga plateforme des professeurs soutient que cette décision est intervenue après des avis et considérations évaluatifs relatifs à la mise en œuvre des accords de Bibwa/Nsele.

Pour eux, “après constat, échanges et délibération, ils restent gravement en souffrance, contrairement aux clauses et échéances convenues”, ont-ils dénoncé.

A cet effet, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo conditionne la reprise des activités par l’exécution effective et totale de tous les engagements pris à Bibwa/Nsele, tels que rappelés par le Conseil des Ministres tenu le vendredi 27 août 2022.

Signalons que le RAPUICO avait décidé à travers un communiqué conjoint signé avec le banc gouvernemental du 30 octobre 2022, de suspendre la grève décrétée jeudi 22 septembre 2022.

Il y a lieu de rappeler que les professeurs exigent au Gouvernement entre autre, « le paiement de leur manque à gagner sur le crédit véhicules ; la récupération de leur pouvoir d’achat ; l’amélioration de leur condition de travail ainsi que les frais de recherche ».

Cédric BEYA

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...