Maniema : Shadary et Matata réconciliés !

Kinshasa, 15 février 2023- La ville de Kindu en province du Maniema abrite depuis mardi 14 février 2023, un forum pour la réconciliation, cohésion et unité des fils du terroir.

Les deux figures emblématiques de la province, dont Emmanuel Ramazani Shadary, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, et Matata Ponyo Mapon, ancien Premier ministre, qui prennent part à ces assises, ont décidé de fumer le calumet de paix.

Ce, après plusieurs années de distance. Réconciliation rendue possible grâce à la facilitation du professeur Ngumbi Casimir.

Face aux caméras, les deux natifs de Kabambare se seront serrés les mains, avant de s’embrasser sous les ovations de la salle.

A en croire les organisateurs dudit forum, ce dernier forum permet de réfléchir autour de la marche de la province du Maniema en vue d’accélérer son décollage.

Signalons que la province du Maniema est également frappée par une insécurité grandissante, et dont les femmes et filles sont victimes. En fin du mois de janvier, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, où l’on pouvait voir comment des jeunes filles sont fouettées en public par des éléments d’un groupe armé à Salamabila.

Plusieurs organisations de défense de droit de l’homme et de la femme, dont CAFCO, ont plaidé auprès des autorités de la République pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays, et l’arrestation des auteurs de ces violences.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...