Goma, 15 février 2023- Le collectif des Radios et Télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON) appelle les organes de presse oeuvrant dans cette région du pays à utiliser plus la rigueur dans la “vérification” et le “traitement” des informations. L’objectif est de ne pas diffuser des rumeurs, des fausses nouvelles dont les effets sont toujours dévastateurs.
A l’occasion de la journée mondiale de la Radio célébrée mardi 13 février dernier, le CORACON regrette que la résurgence des rebelles du M23, la présence des forces démocratiques alliées (ADF) et d’autres groupes armés au Nord-Kivu mettent en mal le travail des médias traditionnels qui, depuis longtemps, sont toujours sollicités par les habitants.
“Nous sommes donc appelés à bannir les messages de haine dans les programmes de nos radios, à utiliser plus de rigueur dans la vérification et le traitement des informations afin de ne pas diffuser des rumeurs, des fausses nouvelles dont les effets sont toujours dévastateurs. A vous tous chers partenaires nationaux et internationaux, la Radio, au Nord-Kivu, demeure le média le plus sollicité pour accueillir de l’information. Mais la guerre, les poches d’insécurité qui perdurent depuis 30 ans et la précarité économique mettent toujours en mal le travail de ce précieux média dont votre soutien que nous saluons brièvement ici, a toujours sa raison d’être”, a indiqué Jacques Kakule Vagheni, son coordonnateur.
Et de poursuivre : “Appuyer une radio indépendante et professionnelle c’est soutenir la paix et le développement”.
Bénéficiaire du Prix Johann-Philip-Palm décerné, le CORACON rappelle que face aux conflits violents connus à l’Est de la République Démocratique du Congo, les acteurs au sein des radios doivent s’assurer de demeurer des connecteurs sociaux et non des diviseurs. Pour le CORACON, la Radio va contribuer, à ce sens, à éteindre des brasseurs au lieu de les allumer ou de les entretenir.
Magloire TSONGO