Goma, 16 février 2023- Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a réagi sur la décision du groupe terroriste du M23, visant certains médias dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué officiel paru mercredi 15 février 2023, le CSAC dénonce le comportement “liberticide” des terroristes du M23, en instruisant certains médias locaux à ne pas diffuser les journaux de Top Congo FM et l’émission “Sauti ya wahami”, réalisé à Goma par un groupe des journalistes déplacés.
“Pour le bureau du Conseil, cette interdiction porte gravement atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information pourtant garantis par les articles 23, 24, de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée à ce jour et 5 de la loi organique N°11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attributions et fonctionnement du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication”, lit-on dans ce communiqué.
Pour garantir sa mission de veiller à la liberté de la presse sur l’ensemble du territoire national, le CSAC rappelle aux médias visés qu’ils « demeurent sous surveillance du centre de monitoring des médias congolais. Au même moment, le CSAC encourage Top Congo FM ainsi que l’émission Sauti ya wahami à poursuivre leurs productions et diffusions.
Enfin, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la communication prévient les médias de Rutshuru en cas de diffusion des messages de haine, de division et d’insurrection leurs imposés par le M23.
En début de la semaine, les responsables des médias encore opérationnels en territoire de Rutshuru ont été contraints de signer un engagement devant la porte-voix des terroristes du M23.
Lors d’une réunion, Willy Ngoma et Lawrence Kanyuka ont donné ordre aux responsables des médias de Rutshuru. Ceux-ci qualifient la Radio Top Congo d’un média de haine ainsi que l’émission réalisée par les journalistes déplacés vivant à Goma.
Magloire TSONGO